Quelles pommes de terre pour accompagner une raclette ?

Personne ne dit jamais non à une raclette party, si ? Si la star du menu reste bel et bien le fromage, la pomme de terre n’est pas en reste ! Eh oui, pour une dégustation de raclette réussie, il faut faire attention à choisir la bonne variété de pommes de terre. Mais alors, quelles pommes de terre permettront de donner la patate à votre plat de fromage et faire fondre les papilles de vos invités ?

Les meilleures pommes de terre pour la raclette

Le rôle de la pomme de terre ne se limite pas uniquement à apporter de la saveur à la raclette. Elle est également là pour le côté esthétique. De ce fait, vous vous devez de sélectionner les plus belles patates pour avoir un joli rendu visuel à présenter à table.

Déjà, notez que les pommes de terre à purée sont à éviter. Ce sont celles qui ont une chair farineuse et beaucoup trop fondante. Il en est ainsi de la Bintje, la Marabel, la Samba ou encore la Manon. En revanche, celles qui ont une chair fine et bien ferme sont les bienvenues. Ce sont entre autres la Charlotte, la Pompadour, la Chérie, la Roseval et l’Amandine.

Pourquoi de tels critères ? Eh bien, tout simplement parce qu’il est nécessaire que la pomme de terre ait une bonne tenue dans l’assiette. Elle ne doit pas tomber en pièces une fois sortie du four ou de la casserole, ou encore au premier contact avec les couverts.

Il est recommandé de choisir des pommes de terre jeunes, à peu près de la même taille et bio pour un meilleur apport en nutriments et en goût. Histoire également de pouvoir servir et manger l’aliment avec sa peau…

Bon à savoir

Comptez entre 350 et 400 g de pomme de terre par personne pour une raclette.

Comment cuire les pommes de terre pour une bonne raclette ?

Vous avez plusieurs options pour faire cuire vos pommes de terre : à la vapeur, dans un autocuiseur, au four ou encore à la micro-onde. La meilleure cuisson constitue néanmoins la cuisson en robe des champs. Celle-ci consiste à cuire la pomme de terre en la plongeant avec sa peau dans de l’eau bouillante durant environ 30 à 45 minutes. Évidemment, pensez à bien laver et brosser la pomme de terre avant la cuisson pour la débarrasser de la terre et autre particule collée à la peau.

En outre, la pomme de terre pour raclette est meilleure lorsqu’elle est cuite à point, avec un cœur bien fondant. Pour savoir si l’intérieur est bien cuit, il suffit d’y plonger une fourchette ou la lame d’un couteau. Si ces dernières transpercent la pomme de terre sans difficulté, vous pouvez éteindre votre feu.

Notez que la pomme de terre est à servir chaud. Pour mieux apprécier la raclette, il est donc recommandé de préparer vos tranches de fromage, la charcuterie, les assaisonnements et autres avant de placer les pommes de terre à table. Sinon, si elles refroidissent en cours de dégustation, vous pouvez très bien les réchauffer grâce à votre appareil à raclettes. Ou, si vous n’en avez pas, les bonnes vieilles méthodes, à l’instar du bain-marie, fonctionnent également.

Les articles sur la raclette :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage