Raclette : Quel appareil choisir ?

La technologie nous offre à chaque fois d’excellents outils à utiliser en cuisine. Et aujourd’hui, nous avons même la possibilité de déguster l’incontournable raclette plus aisément grâce à l’appareil à raclette. Il s’agit d’un dispositif électrique qui use de la chaleur, nous permettant ainsi de racler le fromage fondu en surface. On peut s’en servir pour une cuisson à table, comme pour les grills électriques. Pour les amoureux des fromages à raclette, c’est un must ! Une question se pose alors : quel appareil choisir pour sa préparation ? Éléments de réponse.

Les différents types d’appareils à raclette

L’appareil à raclette se décline en deux types bien distincts : la version traditionnelle et la version multifonction. En tout cas, vous avez tout intérêt à choisir un appareil à raclette électrique. Il facilite la cuisson et vous fait gagner énormément de temps. Vous pourrez partager votre raclette en toute convivialité, autour d’une table, en famille ou entre amis. En convenant d’un bon dispositif, vous pourrez également nettoyer plus facilement après le repas.

L’appareil à raclette traditionnel

Cette version s’avère parfaite pour ceux qui préfèrent une raclette à la manière traditionnelle. Sa spécificité : elle est dotée d’un seul socle pour faire fondre le fromage. Préféré des « puristes », cet appareil permet d’ailleurs de faire fondre toute une demi-meule de fromage à raclette. Idéal pour les soirées conviviales en petit comité, il se montre en outre plus facile à entretenir.

L’appareil multifonction

Contrairement à l’appareil à raclette traditionnel, ce modèle permet aussi de faire d’autres préparations, à part le fromage. Effectivement, il permet de faire cuire de la viande, des omelettes, des légumes, voire des crêpes. Tout dépend bien évidemment de l’appareil choisi.

Outre sa polyvalence, cet équipement se démarque également par sa rapidité. Muni d’une plaque à revêtement adhésif, il vous permet de cuire les aliments plus rapidement et vous offre une facilité de nettoyage. Il est aussi pourvu d’un thermostat réglable qui vous permet de contrôler la vitesse à laquelle vous voulez faire fondre votre raclette. Assorti de différentes fonctionnalités (cordon, bouton marche/arrêt, poignets…), il est parfait pour les grandes tablées et familles nombreuses.

Appareil à raclette : les critères de choix à prendre en compte

Vous voulez vous procurer un appareil à raclette, mais vous êtes perdu parmi tous ces modèles proposés en magasin et sur internet ? Voici les critères à considérer pour ne rien rater de votre choix :

  • Fiabilité et renommée de la marque (Tefal, Lagrange, Moulinex…)
  • Nombre de personnes à recevoir
  • Puissance de l’appareil (facteur qui conditionne généralement la rapidité de la cuisson)
  • Design
  • Fonctionnalités disponibles
  • Facilité de nettoyage et d’utilisation
  • Possibilité de régler la température
  • Coût
  • Rapport qualité-prix

Ainsi, l’appareil à raclette à choisir pour vos soirées en famille ou entre amis doit cadrer avec vos exigences et être à la hauteur vos attentes. De même, votre décision doit prendre en considération vos préférences et vos envies. En outre, en fonction de votre budget, un modèle peut se révéler plus adapté qu’un autre.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage