Quels fromages à faire au four ?

Du fromage cuit au four donne l’eau à la bouche à plus d’un ! Qui résisterait en effet à la consistance onctueuse et le filant de celui-ci ? Toutefois, tous les fromages n’offrent pas cette texture fondante si convoitée. Cela relève de certains facteurs tels que l’humidité et l’acidité du produit. Quels sont les fromages que l’on peut faire fondre alors ? Quel est le meilleur fromage pour gratiner ? Et quel est le fromage qui fond le mieux ? Les détails dans le présent article.

Quels fromages peut-on faire fondre ?

Voici l’ensemble des fromages coulants et parfaits à intégrer dans les préparations culinaires au four.

Emmental

Emmental et fondue vont naturellement de pair ! Ce fromage remplit tous les critères escomptés : onctuosité, fermeté et saveur fruitée. Une fois la cuisson terminée, il devient un délicieux liquide fondu qui séduira certainement petits et grands.

Gruyère

La popularité du gruyère n’est plus un fait à prouver, et notamment lorsqu’il s’agit de faire de la fondue. Le succès de ce fromage réside principalement dans sa saveur légèrement sucrée, dotée d’une pointe de sel et de noisette.

Fontine

À pâte pressée mi-cuite et fabriquée avec du lait entier cru de vaches, la Fontine figure parmi les meilleurs fromages à fondre. Partageant les mêmes caractéristiques que les deux produits précédents, il se distingue avec sa saveur délicate, associée à celle du beurre.

Gouda

À l’opposé de la Fontine, le fromage Gouda procure en bouche un arôme robuste et fumé. Compte tenu de son caractère, il satisfait mieux les papilles avec une fonte à basse température. Préférez une variété plus jeune pour obtenir une couche de cire rouge sur la croûte.

Taleggio

C’est un fromage italien souvent utilisé dans les pizzas. Très fondant, il convient à une recette de fondue et à toutes préparations au four. Dans l’idéal, combinez sa pâte molle au lait de vache entier ou pasteurisé avec d’autres variétés de fromage. Ce mixage permettra de relever les notes sucrées du produit et ainsi, fournir plus de profondeur à votre plat.

Provolon

Si l’envie de manger un sandwich ou un steak au fromage philly vous prend, alors, Provolon est le fromage à fondre qu’il faut ! Sa saveur crémeuse se marie merveilleusement bien à différents types de viandes. Pour ne citer que le rôti de porc.

Cheddar

Dans la liste des fromages à fondre se trouve évidemment le cheddar, un grand classique apprécié de tous. Tacos, sandwich au fromage et Cie, tout y passe avec ce fromage à pâte pressée non cuite. Par contre, pour obtenir une texture bien onctueuse, privilégiez le cheddar doux au cheddar extra-fort. Pour la même raison, pensez à utiliser dans vos plats du jeune cheddar.

Munster

La texture crémeuse du Munster lui vaut sa place dans le top des meilleurs fromages à fondre. Sa consistance fondue lui permet d’ailleurs d’avoir une élasticité parfaite dans différents plats concoctés. Citons par exemple : la fonte de thon et le sandwich au fromage grillé.

Colby

Colby, fromage généralement utilisé pour faire des sauces au fromage, s’invite dans de nombreux plats au four. Sa pâte ferme confère un goût mielleux et une texture moelleuse lors de la dégustation. Habituellement, on associe avec le Colby d’autres variétés de fromage plus savoureuses afin de compenser sa douceur.

Raclette

D’origine suisse, la raclette est un fromage particulièrement apprécié pour son fondant et sa saveur marquée. Comme son nom l’indique, ce produit constitue l’un des ingrédients essentiels de la fameuse raclette, star de la saison hivernale (plat du même nom). Ce fromage à pâte pressée non cuite, à base de lait cru de vache, peut être utilisé entre autres dans les gratins, la feuilletée savoyarde ou encore dans la quiche.

Le Havarti, le Monterey Jack, la Mozzarella, le Comté et l’Américain viennent également allonger la liste des fromages que l’on peut fondre.

Quel est le meilleur fromage pour gratiner ?

À vrai dire, il existe plusieurs fromages parfaits pour recouvrir et dorer vos préparations culinaires en tout genre. Qu’il s’agisse de poisson, de pâte, de viande ou de légume, le top 5 ci-dessous vous servira idéalement dans l’intégralité de vos plats. Il ne tient qu’à vous de choisir l’un d’entre eux.

Le Gruyère

Le gruyère est un fromage à valeur sûre pour la concoction d’un gratin. À base de lait cru de vache entier et cru, il apporte ce côté filant tant cherché dans ce type de recette, mais pas que. Les amateurs de cuisine l’apprécient spécialement pour la croûte croustillante et bien dorée qu’il offre.

Vous l’aurez compris, vous réussirez à tous les coups votre recette avec un paquet ou un morceau de gruyère râpé. Qui plus est, en plus de sa consistance, ce fromage relève davantage la saveur de vos mets.

Le Comté

La pâte pressée cuite du Comté, fabriquée à partir de lait cru, convient à merveille au résultat attendu pour un gratin. Élastique et fondant en bouche, il s’avère idéal pour rehausser le goût de vos préparations. Pour ne citer que le gratin dauphinois, le gratin de pommes de terre et le gratin de potimarron. En effet, dépendamment des saisons et de la zone de production, ce fromage dévoile une variété d’arômes et de saveurs.

Voilà pourquoi le Comté figure parmi les meilleurs fromages pour gratiner.

Le Parmesan

Originaire d’Italie, le Parmesan constitue l’un des fromages les plus appréciés pour agrémenter vos gratins, notamment vos plats de pâtes. À l’imitation du Comté, le Parmesan, d’aspect granuleux, dispose d’une pâte cuite pressée et délivre un arôme fruité. Raison pour laquelle il rencontre autant de succès auprès des amateurs de cette spécialité.

La Mozarella

Si la Mozarella est la star des pizzas, elle s’invite aussi dans les gratins. Râpée sur un gratin de poireaux ou autres, elle dégouline et donne un filant inégalé en fin de cuisson. Côté saveur, vous adorerez le goût très doux et la texture onctueuse qu’il procure à votre préparation.

Le Fromage de chèvre

Moins connu que les fromages précédents, le fromage de chèvre est un ingrédient de caractère, révélant un goût prononcé et intense en bouche. Il suffit de le couper en rondelles pour l’utiliser dans vos gratins.

Quel fromage fond le plus ?

Cela va de soi, le fromage idéal pour la fonte change en fonction de la recette à concocter. La Raclette de Savoie IGP représente par exemple le meilleur choix pour la raclette. Pour le cas de la fondue savoyarde, l’Abondance, l’Emmental ou encore le Gruyère demeurent recommandés. Et si vous prévoyez de préparer de la fondue normande, misez sur le camembert, le calvados, ou bien le pont-l’évêque.