Est-ce que le fromage donne des flatulences ?

Qui n’a jamais été sujet à des flatulences ? En effet, personne n’est à l’abri de ce malaise au ventre qui a le don de nous mettre dans des situations embarrassantes. D’ailleurs, les aliments que nous ingurgitons sont les principales causes de ce mal. Mais alors, le fromage donne-t-il des flatulences ? Faudrait-il arrêter d’en consommer pour ne plus avoir des ballonnements et des gaz ? Pas forcément ! Tout de suite, le point.

D’où viennent les flatulences ?

Outre le stress, la nervosité et la constipation, une méconnaissance de son métabolisme peut également causer des flatulences. Oui ! Parce que vous ignorez les produits que votre corps ne peut pas assimiler, vous en consommez quand même.

Par ailleurs, une mauvaise manière de s’alimenter peut aussi donner des flatulences. Le fait de manger trop vite, sans prendre le temps de bien mâcher, peut nous faire ingérer de l’air. Nous aurons ensuite vite fait d’attraper une aérophagie, une pathologie se manifestant par des flatulences et des maux de ventre.

En tout cas, les flatulences sont là parce que certaines parties de notre appareil digestif (côlon, intestin grêle, estomac) ne supportent pas nos comportements alimentaires et les aliments que nous mangeons. L’estomac, mis à rude épreuve par l’ingestion de nourritures trop grasses, d’aliments trop sucrés ou trop copieux, peut souffrir d’aérogastrie. Vous aurez alors des gaz intestinaux qui se traduiront ensuite par des flatulences.

Les aliments à surveiller en cas de flatulences

Votre corps peut être intolérant à de nombreux produits sans que vous le sachiez. Faites attention aux aliments gras des fast-foods, les légumineuses, les légumes crucifères, le maïs, l’ail, l’oignon, la pomme de terre, les petits pois, les asperges… Certes, il n’est pas question de tous les éliminer de votre alimentation, mais d’éviter d’en manger sur une période prédéfinie et de constater si les flatulences persistent ou si elles ont disparu. L’idéal serait de tenir un journal alimentaire dans lequel vous noterez tout ce que vous avez mangé et tout ce que vous avez retiré de votre alimentation. Notez également là-dedans vos constatations.

Le fromage et les flatulences

Les fromages à éviter

Tous les fromages contiennent du lactose. Cependant, les fromages fabriqués à partir de lait cru en contiennent un peu plus. Par conséquent, si vous faites partie de ceux qui ne supportent pas le lactose, vous devez éviter le Camembert, le Roquefort et tous les autres fromages à pâte crus. Cela ne veut pas dire que vous devez faire une croix sur ces aliments. Rassurez-vous, il y a d’autres fromages que vous pouvez déguster.

Les fromages à privilégier

Lorsque l’on dit que le fromage se bonifie avec le temps, la providence ne peut que nous donner raison. En effet, en plus de gagner en saveur, plus le fromage est vieux, moins il contient de lactose. Privilégiez également les fromages à pâte cuite pour éviter les flatulences. Le Parmesan, par exemple, avec son affinage d’au moins 12 mois, est assez vieux et raffiné pour ne pas quitter votre liste. La Mimolette peut aussi être consommée sans craindre les flatulences, car il s’agit d’un fromage à pâte cuite qui a subi un affinage d’au moins six mois avant de vous être présenté.

Verdict…

En fin de compte, c’est plutôt le lactose qui donne des flatulences. En plus, seules les personnes intolérantes en sont victimes. Il arrive que certaines personnes ressentent des maux de ventre immédiatement après avoir bu un verre de lait. Chez d’autres, le malaise se manifeste plusieurs heures après en avoir consommé. S’il en est ainsi, le fromage, s’il ne contient pas trop de lactose ne provoque pas de flatulences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage