Fromage sans sel : Est ce possible ?

Le délicieux goût salé de nos fromages favoris vient principalement de leur important taux de sel. Toutefois, comme vous le savez sans doute, le sel n’est guère bénéfique lorsque nous le consommons en grande quantité. Dans ce cas, il faudrait préférer vos aliments sans ou à moindre proportion de sel. Pour ceux qui doivent en limiter l’ingestion, il n’existe malheureusement pas de fromage sans sel. À la place, découvrez dans les lignes suivantes différents fromages qui ont une faible teneur en sodium !

Pourquoi limiter sa consommation de sel ?

Le sel se retrouve dans un grand nombre d’aliments que nous consommons au quotidien. D’ailleurs, il nous arrive souvent de vouloir mieux assaisonner nos plats et ainsi, de trop en ajouter dans nos assiettes. Nous finissons alors par en assimiler plus qu’il n’en faut. Pourtant, ce petit manque d’attention ou cette volonté à trop chercher à se faire plaisir peuvent se révéler dangereux pour notre santé. Cette substance contribue effectivement au développement de diverses pathologies comme les maladies cardiovasculaires, la rétention d’eau, l’hypertension artérielle… Vous conviendrez alors qu’il est important d’en limiter la consommation. Il ne s’agit pas uniquement du sel de table, mais aussi d’autres aliments notamment riches en sodium. Et le fromage en fait partie.

Le fromage sans sel : existe-t-il réellement ?

Malgré le fait que nous l’apprécions beaucoup, le fromage, tout comme la charcuterie, est à regret un des aliments les plus salés. Ce sont même les produits les plus populaires qui contiennent le plus de sodium. Citons notamment :

La question se pose alors : est-il possible de trouver du fromage dépourvu de sel ? Malheureusement, la réponse est non. Il n’existe pas encore à ce jour un fromage qui ne contient absolument aucune trace de sel. Quand le médecin prescrit un régime sans sel, la situation devient vite attristante. Cela signifierait-il qu’il faut renoncer à votre mets préféré ? N’existe-t-il aucun moyen de continuer à en manger sans pour autant vous mettre en danger ? Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de tirer un trait dessus ! Eh oui, car les producteurs proposent des fromages avec une faible teneur en sodium. Tout ce que vous avez à faire est de choisir les bons en prêtant attention aux indications sur les étiquettes !

Quels sont les fromages pauvres en sodium ?

S’il n’est pas vraiment possible de trouver un fromage qui est fabriqué sans sel, vous pouvez toujours vous contenter de ceux qui contiennent une plus faible quantité de sodium. Ce sont les fabricants qui, désireux de venir en aide aux amoureux de ce fleuron de la gastronomie française, décident d’employer d’autres composantes. Le potassium, par exemple. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-dessous quelques produits avec une faible proportion de sel.

La ricotta

Ce fromage est un des moins salés parmi tous ceux que nous consommons. Cette préparation laitière qui nous vient d’Italie contient à peine 0,3 gramme de sel dans un morceau pesant 100 grammes. Sa saveur penche plutôt vers un goût acidulé et doux. En plus de ne pas renfermer beaucoup de sel, elle a l’avantage d’être peu calorique. Elle se présente comme une alliée parfaite pour réaliser de délicieuses recettes avec les pâtes ou pour faire des cheese-cakes.

La mozzarella

Toujours dans la famille des fromages italiens, la mozzarella rejoint les rangs de la ricotta dans la catégorie des fromages pauvres en sel. Elle contient à peine 1 gramme de sel pour 100 grammes. Ce produit figure d’ailleurs parmi les plus connus et est très apprécié des Italiens. Sa pâte filée et sa texture onctueuse font de la mozzarella une excellente alliée pour réussir des pizzas avec une garniture bien fondante. Sinon, vous pouvez également l’ajouter à vos salades et agrémenter avec un peu d’huile d’olive !

Le gouda

Cette fois, nous avons affaire à un fromage hollandais qui a été nommé à partir de la ville de Gouda. On le commercialise sous la forme d’une petite meule contenant entre 0,5 à 0,8 gramme de sel par 100 grammes. Le gouda est un fromage à pâte ferme ou semi-ferme qui se déguste avec absolument tout ce que vous voulez. Ceci, qu’il s’agisse de pain, de fruits ou de boissons.

L’emmental

Vous aimez les fromages suisses ? Eh bien, bonne nouvelle ! L’emmental fait partie de la liste de ceux à privilégier lors d’un régime sans sel. Pour preuve, il n’en contient que 0,7 gramme pour un morceau de 100 grammes. L’avantage aussi, c’est que vous pouvez le savourer dans de nombreuses préparations. Il sert particulièrement à réaliser de délicieuses fondues, quiches, gratins ou même dans les sandwiches.

Le Saint-Nectaire

Portant lui aussi un nom de ville, ce fromage AOP recouvert d’une croûte fleurie convient très bien aux amateurs qui doivent surveiller leur consommation de sodium. Il renferme environ 0,8 gramme de sel pour une quantité de 100 grammes. N’hésitez donc pas à vous délecter de son exquise saveur de noisette ainsi que sa pâte souple et onctueuse. Peut-être l’accompagneriez-vous d’un bon verre de vin rouge ou blanc. Vous pouvez également l’ajouter à vos préparations pâtissières, notamment pour les feuilletés et les tartes.

Le cœur de Neufchâtel

Il s’agit d’un fromage avec une croûte fleurie renfermant une pâte moussée avec une saveur à la fois légère et prononcée. En plus d’être un délice, le Neufchâtel est présenté avec une jolie forme de cœur, d’où son appellation. Et ce n’est pas tout. Il ne contient en moyenne que 0,4 gramme de sel pour 100 grammes. Vous pouvez la cuire en entier au four avec des légumes ou la couper en petits morceaux pour l’ajouter à vos crudités. Sinon, elle se savoure parfaitement avec des pâtes !

Le gruyère suisse

Et voici un autre fromage suisse dans notre liste. Il figure en effet parmi les plus pauvres en sodium, avec une proportion dépassant à peine 0,3 gramme pour un morceau de 100 grammes. En plus de détenir une quantité modérée de sel, il s’avère particulièrement riche en calcium et en vitamines. Comment le manger ? Eh bien, il n’y a pas plus versatile. Le gruyère se consomme râpé, en tranches ou en cubes. Il se marie parfaitement avec les soupes gratinées, salades, quiches et tout ce que vous aimez cuisiner ! Les pâtes et les crêpes sont aussi parmi ses meilleures amies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage