Le plus vieux fromage du monde

Le plus vieux fromage

Le plus vieux fromage du monde

De mémoire d’homme, le fromage a été apprécié par tous les peuples du monde entier. Néanmoins, si l’humain a commencé à consommer le lait il y a dix-mille ans, le mystère reste encore complet en ce qui concerne le fromage. En effet, quand exactement le fromage a-t-il été consommé pour la première fois ? Aucun scientifique ne saura se prononcer de façon unanime à ce sujet. En Asie comme en Afrique ou encore en Europe, il a été prouvé que des civilisations anciennes ont consommé le fromage, et ce, depuis plusieurs siècles avant notre ère. D’autant plus que certaines découvertes ont été faites dans des tombeaux. Ce qui révèle en tout cas toute la place qu’occupait le fromage dans la vie des hommes. Cela, quels que soient l’époque et le lieu.

Le plus vieux fromage du monde découvert en Égypte

C’est dans le tombeau d’un officier de l’armée et intendant du trésor du temps des règnes de Séthy Ier et de Ramsès II que la découverte du plus vieux fromage du monde s’est opérée. Découvert une fois en 1885, pillé et perdu dans le sable, ce tombeau a été redécouvert en 2010. C’est donc lors d’une fouille récente que les archéologues ont trouvé ce qui semble être le plus vieux fromage du monde. De fait, dans une des jarres qui ont été retrouvées, les archéologues ont repéré des résidus blanchâtres qui ont vite attiré leur attention.

Malgré trois millénaires dans un milieu désertique, les résidus ont pu être définis comme étant du fromage. Après l’isolation et la purification des échantillons de protéines, ces dernières ont été ensuite analysées par spectrométrie de masse et par chromatographie en phase liquide pour enfin révéler des marqueurs peptidiques spécifiques au fromage. Par ailleurs, toujours grâce à la science, il a été confirmé que le plus vieux fromage était un fromage dur fabriqué avec du lait de chèvre, de mouton et de bufflonne d’Afrique. Ce fromage aurait donc plus de 3 000 ans.

Des résidus de graisse vieux de 7 200 ans en Croatie

S’il est certain que la substance découverte en Égypte est un fromage, des traces de graisses laissées par des produits laitiers sur des poteries vieilles de 7 200 ans trouvées en Croatie font le sujet d’un grand débat scientifique. Effectivement, certains affirment qu’il s’agit bien de fromages, d’autres contestent cette idée. Toutefois, toujours selon les scientifiques, le fait que la fabrication du fromage remonte à si loin est tout à fait plausible. Et pour cause, suite à des études, il a été constaté que les paysans de l’époque ne pouvaient pas digérer le lactose contenu dans le lait. D’où la fabrication du fromage qui lui contient moins de lactose que le lait.

Le plus vieux fromage du monde ne se mange pas

Tout comme le vin, le fromage a tendance à se bonifier avec l’âge. Par contre, même si celui qui a été découvert en Égypte ait été fabriqué il y a plus de 3 000 ans, ce n’est pas le meilleur fromage du monde. En effet, après des analyses approfondies, les scientifiques ont découvert que le fromage était infesté de brucella melitensis. C’est une bactérie animale qui cause la brucellose chez les animaux et qui provoque la « fièvre méditerranéenne » chez les hommes.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage