Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu sur les croutes des fromages ? Elles sont comestibles et sont même bénéfiques pour la santé. Elles sont idéales pour faire du compost. Elles sont tout juste bonnes à jeter. Eh bien, tout cela est vrai, mais dépend du fromage. C’est également une question de gout. Alors peut-on manger les croutes de fromages ou pas ? C’est ce que nous allons voir.
Comment la croute se forme-t-elle ?
La croute se forme au cours de l’affinage. En fait, le lait en se dégradant produit des bactéries et des moisissures qui vont former des croutes. Selon le fromage, le fromager y ajoute du sel, des noix, des raisins, des champignons, du vin, de la cendre, etc. Pour certains fromages, ce sont les croutes qui donnent toute leur saveur.
Par ailleurs, les croutes sont bourrées de minéraux (zinc et sélénium qui sont de puissants antioxydants) et de vitamines, surtout du groupe B efficaces pour lutter contre la fatigue.
Malheureusement, toutes les croutes ne sont pas comestibles.
Faut-il manger la croute ou pas ?
Cela dépend du fromage que vous mangez. Certaines croutes sont comestibles, d’autres non.
Les fromages dont on peut manger les croutes
Les fromages à croute fleurie
Les fromages à pâte molle croute fleurie sont des fromages qui ont été salés et ensemencés avec du pénicillium Camemberti. Cela donne à la croute un aspect duveteux. C’est le cas du Camembert, du Brie, du Saint-Marcellin, des fromages de chèvre… Vous pouvez manger leurs croutes les yeux fermés. D’ailleurs elles sont si fines que c’est impossible de les enlever, à moins de faire un vrai massacre.
Les fromages à croute lavée
Si vous aimez les fromages à pâte molle à croute lavée et leur gout puissant et fort, n’hésitez pas à consommer leurs croutes. Toute leur saveur se trouve dans la croute. De plus elles contiennent des probiotiques, utiles pour le système digestif et pour renforcer l’immunité (d’ailleurs c’est le cas de tous les fromages à pâte molle). Munster, Langres, Époisses, Curé Nantais… il y en a pour tous les gouts.
Les fromages à pâte persillée
Tout est bon et comestible dans les fromages à pâte persillée (Fourme d’Ambert, Roquefort, Bleu d’Auvergne, Bleu de Termignon, etc.) y compris la croute. D’ailleurs, celle-ci fait partie intégrante du fromage, alors…
Les fromages à pâte pressée non cuite à croute moelleuse
Le fromage à raclette, le Reblochon, le Saint-Nectaire ont une croute fine comestible. Les laisser au bord de l’assiette, c’est passer à côté d’une multitude de saveurs et de textures. À consommer sans modération ! Mais pensez quand même à en laisser aux autres.
Les fromages dont on peut consommer la croute à la rigueur
Il s’agit des fromages à pâte pressée cuite comme le Gruyère, l’Emmental, le Parmesan… Leurs croutes sont très intéressantes au niveau gustatif, mais tellement épaisses que les manger relève du vrai parcours du combattant. Pour en profiter jusqu’au bout, conservez-les et ajoutez-les à vos préparations culinaires comme les soupes. Du Parmesan dans une minestrone ou de l’Emmental dans une soupe aux oignons, humm un vrai régal !
D’autres fromages à pâte pressée cuite comme le Comté, le Beaufort… ont des croutes qui renferment un taux élevé de bactéries. Il est donc préférable de ne pas les manger.
Les fromages dont les croutes sont bonnes pour la poubelle
Ce sont tous les fromages dont les croutes sont recouvertes de fine couche de paraffine ou de cire. Il s’agit des fromages à pâte dure ou semi-dure et de certains fromages à pâte pressée cuite comme le Gouda, la Mimolette, l’Edam…
Quelques précautions à prendre
Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d’éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération.
Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.