Interview de Philippe SIEBERT : Vigneron du Domaine du Have

Interview de Philippe SIEBERT : Vigneron du Domaine du Have

Interview de Philippe SIEBERT : Vigneron du Domaine du Have

Interview de Philippe SIEBERT : Vigneron du Domaine du Have

Interview de Philippe SIEBERT : Vigneron du Domaine du Have

Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter le Vigneron du Domaine du Have, Vigneron autodidacte du Sud-Ouest de la France. A l’origine, producteur de Bas-Armagnac, il produit du vin depuis 2000. Nous vous invitons à aller visiter cette belle région, et la bonne humeur de ce vigneron qu’il nous transmet à travers son interview.

Bonjour Monsieur Siebert, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je suis Philippe Siebert, propriétaire, avec mon épouse Isabelle Regeffe, du Domaine du Have depuis 2005, et vigneron autodidacte. Nous produisons depuis plusieurs gammes de Côtes de Gascogne, une méthode traditionnelle et un Bas Armagnac.

Parlez-nous du Domaine du Have. Quelle est son histoire ?

Le Domaine du Have est un très ancien domaine du Gers. Une partie de la maison remonte au XVIIème siècle. Longtemps producteur exclusif de Bas Armagnac, le Domaine a été complètement restructuré au début des années 2000.

Quelles sont les caractéristiques du domaine du Have ?

Le Domaine couvre 46 ha dont 23 ha de vignes. Caractéristique rare en Gascogne nous produisons autant de blanc que de rouge. Les vignes sont plantées en haute densité et nous limitons les rendements par rapport au maximum autorisé de l’appellation Côtes de Gascogne. Les sols sableux et argilo-sableux sont typiques du Bas Armagnac, on les appellent sables fauves. Nous avons du Colombard, du Gros Manseng, du Sauvignon blanc, du Chardonnay et du Petit Manseng en cépages blanc et du Merlot, du Tannat, des Cabernet sauvignon et Cabernet franc en rouge. Une grande diversité de cépages pour la vinification de vins d’assemblage que nous privilégions.

Quelle est votre production annuelle ? Quelles sont vos cuvées ?

Le Domaine a un potentiel de 200 000 bouteilles mais nous travaillons seulement une dizaine d’hectares pour la bouteille afin de progresser année après année en qualité. Nous produisons environ 50/60 000 bouteilles actuellement.

Nous avons notre cuvée Classique « Entre Amis » en blanc, rouge et rosé. Notre Cuvée DH en rouge (et en blanc certaines années) vinifiées et élevée en barriques. Nous proposons, selon les années, un Liquoreux 100% Petit Manseng. Enfin nous manipulons une méthode traditionnelle en Blanc brut et Rosé demi-sec, ISA, Incredible Sparkling Attitude.

Le reste du Domaine est travaillé par un confrère qui le destine à la vente de raisin.

Quand et comment nos lecteurs peuvent-ils vous rendre visite ?

Nous attendons nos visiteurs sur RDV tous les jours. Venez passer un WE sur le Domaine, nos chambres d’hôtes et notre Table d’hôtes vous attendent ! Vous pouvez aussi nous rendre visite sur notre site www.domaineduhave.fr

D’après vous, quelles émotions votre vin, Entre Amis, va-t-il transmettre à nos abonnés ?

 

Le vin est à l’image du vigneron, j’aimerai que mes vins transmettent tout cela :

Moi petit garçon je jouais au tracteur dans la cuisine de mes grands-parents

Moi enfant je faisais pousser des lentilles sur du coton

Moi adolescent je labourais les terrains de rugby

Moi jeune homme je découvre de nouveaux horizons

Moi adulte je suis vigneron

La boucle est bouclée.

Les deux pieds dans la terre, les deux mains sur le volant du tracteur, la tête à imaginer mes vins.

Et vous, connaissiez vous le domaine du Have ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage