Différence entre camembert et camembert de Normandie

Le camembert est un fromage emblématique qui nous vient tout droit de la Normandie, où il est fabriqué depuis des siècles. Et pourtant ces dernières années, de plus en plus de marques de la grande distribution se lancent aussi dans une fabrication industrielle, en intégrant cette fois-ci un processus de pasteurisation. On perd alors ce goût très typé, si caractéristique du lait cru.

Alors, comment reconnaître l’authentique camembert de Normandie et acheter un bon produit de terroir ?

Camembert traditionnel et camembert industriel, comment se retrouver ?

Incontournable de la gastronomie française, le fromage séduit toujours autant. D’ailleurs, saviez-vous que le camembert fait partie des fromages les plus consommés dans l’Hexagone ? Cependant, l’authentique, le traditionnel « fromage à pâte molle et à croûte fleurie » ne représente qu’une infime partie de la production nationale. En effet, la version industrielle accaparerait plus de 90 % du marché actuel. Mais qu’est-ce qui différencie les deux ? Eh bien, le secret réside dans l’ingrédient principal.

Le camembert AOP de Normandie contient bien évidemment du lait cru de vache de race Normande (au moins 50 % du lait utilisé dans la production du fromage). Celle-ci doit d’ailleurs pâturer au moins 6 mois dans l’année. Le moulage, quant à lui, se fait manuellement à la louche, suivant un savoir-faire ancestral. L’affinage qui durera au moins 3 semaines permettra de révéler ce petit goût d’étable, tant apprécié par les amateurs de bons fromages.

Le camembert industriel, lui, se sert de lait pasteurisé dans son processus de fabrication, principalement pour pouvoir conserver le produit final plus longtemps. Celui-ci s’exporte sans problème. Les industriels peuvent également utilisés du lait importé depuis d’autres pays d’Europe, pour le transformer dans des usines présentes en Normandie. Cependant, les puristes ne sont pas très enthousiastes quant à ce procédé qui ne respecte pas le savoir-faire d’antan.

Comment reconnaître le camembert de Normandie ?

Choisir un bon fromage parmi toutes les marques à notre disposition n’est pas toujours simple. Si vous avez un fromager tout près de chez vous, alors le mieux est encore de lui demander conseil. Cependant, tout le monde n’a pas cette chance. C’est pourquoi la meilleure astuce est de repérer le label de qualité AOP (Appellation d’origine protégée) sur votre camembert. La production et la transformation d’un produit disposant la petite étiquette rouge et jaune suivent effectivement un cahier des charges très précis.

C’est donc la garantie pour vous de retrouver ce goût typique du lait cru et cette sensation en bouche plus caractérisée qui font du camembert de Normandie un incontournable dans les cuisines françaises. Après tout, un quelconque traitement thermique dénature les arômes et toute la richesse de la flore du lait.

D’ailleurs, les industriels n’ont plus le droit d’inscrire « fabriqué en Normandie » sur leur camembert. Pour cause, cette mention pouvait induire en erreur le consommateur. Alors en 2021, fini de jouer avec les mots pour éviter toute confusion, conformément à la décision de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une petite victoire pour les amoureux du fromage français authentique.

Vous devriez ainsi avoir plus de facilité à retrouver votre camembert AOP dans les rayons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage