Vous devez entendre parler du fromage en ce moment. From-ton, par ci, from-ton par là… Et oui, c’est normal, le 27 Mars, c’est la journée Nationale du Fromage ! Vous allez avoir une bonne raison d’en manger, sans culpabiliser ! C’est le moment de sortir toutes sortes de fromages : à l’apéro, pendant le repas et avant le dessert, toasts de roquefort, tuiles au parmesan, dès de beaufort, plateau de fromages de printemps bien garni avec fromages de chèvre frais, et autres croûtes fleuries… Nous ne manquons pas d’idée !!!
Pourquoi une journée nationale du Fromage ?
Nous sommes plus de 95% en France à en consommer au moins une fois par semaine, avec une consommation moyenne annuelle de 26Kg de fromages par habitant. Et oui, tant que ça. Ça va vite !! Mais tant qu’à en consommer, mieux vaut « bien consommer ».
La majorité des fromages ayant l’AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) des fromages sont fabriqués par des petites entreprises, avec une production de plus de 1 500 000 Tonnes de Fromages, dont plus de 200 000 Tonnes de fromages au lait cru.
Sur plus de 1 000 fromages différents, seulement 45 bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée.
La journée mondiale du Fromage est l’occasion pour tous les pays européens de parler du fromage et de mettre ces beaux produits de terroirs en avant. La France est à l’honneur avec ses nombreux fromages d’excellence, le fromage faisant parti du Patrimoine français.
La journée mondiale du fromage est un bon moyen de faire connaître ce riche patrimoine au plus grand nombre d’entre nous, et surtout de faire redécouvrir le vrai goût du fromage. Des producteurs (souvent à taille humaine) qui font des fromages de très grande qualité, sont nombreux et continuent à garder une fabrication artisanale ou fermière, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Allez donc chercher votre fromage chez un fromager passionné, qui vous fera découvrir à chaque fois de nouvelles petites merveilles !
Notre sélection de fromage
Nous avons eu du mal à faire le tri parmi toutes les belles références de notre fromagerie. Après les avoirs tous goûtés, nous avons donc voté pour l’Ossau d’estive du Béarn, l’Iraty d’Estive du Pays Basque, le Saulxais, ainsi que le roquefort, qu’un plateau de fromages digne de ce nom doit avoir, pour les fromages au lait de Brebis.
Nous le complétons avec les fromages au lait de vache, en sélectionnant l’éternel comté fruité, dont on ne se passe plus, la fontina, savoureux fromage italien, le camembert de Normandie au lait cru bien-sûr, un demi Chaource, fromage crémeux et onctueux à souhait ! Pour continuer sur les fromages au lait de vache, nous avons également complété le plateau avec le soumaintrain, un fromage de Bourgogne, au goût bien prononcé, cousin de l’Epoisse au goût.
Et enfin, quelques chèvres tel que la Tomme de chèvre et un crottin de cocumont, ou encore une pyramide fermière, pour les plus gourmands d’entre nous.
Avec ce beau plateau, sortez une bonne bouteille de vin blanc, plutôt sec pour aller avec les chèvres, les Brebis et les croûtes fleuries, tel qu’un Chablis ou un vin de Touraine. Ouvrez une bouteille de vin blanc moelleux tel qu’un Loupiac avec le roquefort, et enfin un vin rouge pour les pâtes dures.