Quels ingrédients peuvent être utilisés pour fabriquer du fromage vegan ?

Question de convictions pour certains, raisons sanitaires pour d’autres, le veganisme est un mode de vie qui s’est vu prendre beaucoup d’ampleur dans le monde moderne. En effet, le mouvement de protection des animaux a fortement amorcé la consommation de nourritures vegans. Depuis, de nombreux aliments ont été créés ou réinventés pour éliminer l’ingestion de produits d’origine animale. Le fromage n’a pas échappé à ce nouveau mouvement. Ainsi, on trouve aujourd’hui le « vromage » ou « faux-mage » qui est une variante du fromage, mais ne contient pas une trace de lait animal. Si la composante principale du fromage n’est pas présente dans la préparation, quels ingrédients sont donc utilisés pour fabriquer du fromage vegan ?

Ingrédients du vromage : quels sont-ils ?

La plupart des fromages vegans sont préparés à partir de la noix de cajou. Cette noix à la fois délicieuse et riche en nutriments est notamment très bénéfique pour la santé. En effet, elle contient des acides gras mono-insaturés, des antioxydants, du fer, du zinc, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du sélénium, de l’acide folique, de la vitamine B1, B2, B6, de la vitamine E et K. Ainsi, c’est un vrai concentré de nutriments utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Lors de la préparation, les noix sont généralement mixées et mélangées à du sel, de l’eau et un peu de jus de citron. Ensuite, les autres ingrédients varient et dépendent de la texture et du goût recherchés. Certains fromages vegans contiennent en effet de l’agar-agar, de la fécule de maïs, de la levure maltée, du yaourt de soja, de l’huile d’olive, de la poudre d’ail, du miso, etc.

Il est également possible de fabriquer du fromage vegan à partir du lait de soja. Le soja est une denrée très riche en fibres et en acides gras polyinsaturés. Grâce à ses nombreuses propriétés, il contribue à réguler le taux de cholestérol dans le corps et à diminuer les risques d’accident cardiovasculaire. Il y a différentes manières d’utiliser cette exceptionnelle source de protéines végétales. Il peut être utilisé sous forme de yaourt de soja qui sera mélangé avec du tofu. Des huiles telles que l’huile de l’olive et du colza peuvent être présentes dans ce type de fromage. La crème de soja peut également être utilisée pour un fromage plus consistant, mélangé à du lait végétal, de l’agar-agar, de la fécule de maïs, de la moutarde, ou encore de la margarine.

Les autres ingrédients du fromage vegan

Pour accompagner le fromage vegan et lui donner du goût, l’utilisation de plusieurs épices est recommandée. On peut notamment ajouter du curcuma, du paprika, de la poudre de poivre noir, vert ou rouge, de la poudre d’ail, etc. Pour rehausser les arômes et les saveurs, les herbes sont également à prévoir. Du thym à la ciboulette, en passant par le basilic, le romarin, l’aneth, etc. toutes les herbes aromatiques sont préconisées. Pour multiplier les sensations, le fenouil, la coriandre ou encore la graine de pavot peuvent être ajoutés. De même, pour des expériences originales et variées, le fromage vegan peut contenir des fruits ou des légumes séchés comme des raisins, des tomates, des figues, de l’ail ou de l’oignon.

Les autres articles sur le fromage Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage