Fromagerie en ligne : Avantages et inconvénients

Vous vous demandez si acheter auprès d’une fromagerie en ligne est une bonne idée ou non ? En tant qu’aventurier gastronomique, vous avez en effet toutes les raisons de vous poser la question. Après tout, mettre la main sur du fromage de qualité sans se déplacer de chez soi est une expérience tentante. Pour vous aider à passer le cap, découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients d’acquérir ce mets par le biais d’un distributeur en ligne.

La fromagerie a rejoint les rangs de l’e-commerce

L’e-commerce n’est pas une nouveauté en soi, mais il est devenu encore plus populaire ces dernières années jusqu’à envahir tous les secteurs, notamment celui de l’alimentation. Afin de faciliter les achats des amoureux du fromage, les plateformes en ligne de vente poussent aujourd’hui comme des champignons !

Des box, des plateaux ou des fromages à la coupe… Vous trouvez de tout sur internet. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de chercher le bon distributeur, comparer les prix et effectuer une commande. Une fois l’achat validé, il ne reste plus qu’à attendre la livraison. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le fromager pour lui poser des questions, exactement comme dans les distributeurs traditionnels.

Assurément, les courses en ligne présentent de nombreux privilèges, mais elles comportent également quelques désagréments. Avant de vous précipiter sur votre smartphone ou tablette pour acheter votre fromage, pesez les pour et les contre !

Acheter son fromage en ligne : quels avantages ?

Vous souhaitez savoir ce que vous gagnez à vous adresser à une fromagerie en ligne ? Si vous réalisez vos emplettes auprès d’un distributeur de confiance, voici les bénéfices qui s’offrent à vous.

Un achat facile et rapide

Vous aimeriez acheter un formage en particulier ? Rechercher sur internet s’avère moins éprouvant que de faire le tour des fromageries. Aussi, l’un des atouts les plus incontestables des commissions sur internet est l’instantanéité des opérations. Vous avez simplement à jeter votre dévolu sur l’article de votre choix, puis vous entrez vos coordonnées et vous confirmez votre commande.

Selon le prestataire, le paiement est réalisable en ligne via différents moyens de paiement. Par ailleurs, comme dans les fromageries ou les grandes surfaces, vous pouvez consulter le fromager pour demander son avis et ses conseils. Cela vous permettra de vous assurer de la qualité du produit avant de l’acheter.

Pas besoin de se déplacer

Pour acheter du fromage chez un vendeur traditionnel, vous devez vous déplacer. De plus, vous vous retrouvez limité aux seuls produits disponibles. Les fromageries en ligne remédient à cette situation en livrant leurs produits jusqu’à vous, peu importe où vous vous trouvez. Il n’y a donc aucun déplacement requis, ce qui vous permet d’éviter les foules ainsi que le temps perdu dans les embouteillages. Vous avez désormais la possibilité de goûter plus facilement aux mets venant d’autres régions, voire d’autres pays !

Des produits frais

Vous conviendrez certainement que la qualité du fromage prime pour une meilleure dégustation. Afin de répondre aux attentes des clients, les fromageries en ligne s’assurent de livrer des produits frais et savoureux. Pour ce faire, ils usent de tous les moyens possibles à l’instar de l’utilisation de papier ciré comme emballage.

Une large gamme de produits

Vous détenez la possibilité de dénicher toutes les catégories de fromage en parcourant les sites internet de vos vendeurs préférés. Vous en trouverez de toutes les sortes, locaux ou importés, y compris les variétés les plus rares. Il y en a pour tous les goûts :

  • fromage affiné ou fermier ;
  • pâte dure, molle, persillée… ;
  • au lait cru ou pasteurisé (lait de vache, chèvre, brebis…) ;
  • fromage AOP ou AOC…

En outre, les produits en ligne se montrent souvent moins chers que ceux que l’on retrouve auprès des vendeurs traditionnels. Au pire, les prix se ressemblent !

Les inconvénients d’une fromagerie en ligne

S’il y a des avantages, l’achat de fromage en ligne n’est pas sans inconvénient. Il s’agit notamment des suivants.

Impossibilité de voir le produit avant l’achat

C’est un désagrément global chez le commerce en ligne. Acheter sur internet revient à réaliser un achat à l’aveugle. De nombreux internautes se plaignent souvent de ne pas recevoir le produit qu’ils avaient espéré. Même si l’on peut s’adresser au fromager, sa parole n’est malheureusement pas toujours garantie. Gare aux vendeurs peu scrupuleux qui risquent de vous arnaquer !

La recherche d’un vendeur fiable

Il existe de nombreuses fromageries en ligne qui proposent une grande variété de produits. Pour éviter les escroqueries, il s’avère important de bien choisir son prestataire. Et lorsque vous ne possédez ni notions ni référence sur le sujet, cela peut vous prendre un certain temps.

Les produits rares pas tous accessibles

Certes, diverses variétés sont disponibles sur les plateformes de vente en ligne de fromage. Cependant, ce ne sont pas tous les produits rares qui sont proposés sur internet. Certains de ces mets se révèlent en effet impossibles à trouver si ce n’est en se rendant auprès du fabricant lui-même.

Les soucis liés à la livraison

Acheter en ligne signifie aussi attendre la livraison. Bien entendu, il existe des délais fixés par les fromageries. Mais pour ceux qui préfèrent ramener immédiatement à la maison le produit qu’ils ont acheté, ce n’est pas la meilleure option ! En addition, il y a les frais. Ils diffèrent selon le distributeur et peuvent augmenter en fonction de votre localisation.

Toutefois, des vendeurs qui proposent une livraison gratuite au-delà d’un certain montant à l’achat existent également.

Pour finir, il y a le risque que le fromage que vous recevez se détériore ou qu’il soit surgelé. Cette situation survient parfois lorsque les conditions de conservation ne sont pas optimales. Une fois de plus, vous comprendrez alors l’intérêt de commander uniquement auprès d’un vendeur fiable !

Outre le conditionnement, il est également important que vous soyez chez vous au moment de la livraison. Le cas échéant, votre fromage risque d’attendre longtemps devant la porte et sa qualité va en pâtir.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage