Ah….Le Fromage ! Un produit gastronomique fortement apprécié pour ses saveurs, ses textures et sa polyvalence culinaire. Au Portugal, il se décline en différentes variétés, chacune étant le fruit des traditions uniques des régions de cette destination touristique. Du nord au sud, le pays offre une large gamme de fromages capable de satisfaire les grands gourmands comme les fins gourmets, pour ne citer que le fromage Serra da Estrela. Découvrez la diversité des fromages portugais.
Azeitão
L’Azeitão est un fromage portugais de forme cylindrique fabriqué à base de lait de brebis et présentant une croûte lavée. Très populaire au Portugal, il trouve son origine dans les municipalités du sud de Lisbonne : Palmela, Setúbal et Sesimbra. En 2014, il a été classé parmi les 50 produits gastronomiques du monde lors des Great Taste Awards.
D’une couleur crème, la pâte semi-ferme et beurrée de l’Azeitão, tacheté de petits trous, offre une texture crémeuse. En bouche, le fromage révèle une saveur intense, un mélange de goût acidulé, salé et à la fois épicé, laissant au palais un souvenir mémorable. Ce trésor gastronomique du Portugal doit ses caractéristiques à un processus d’affinage traditionnel, prenant entre 20 jours à 2 mois.
Pour apprécier pleinement les qualités gustatives et l’onctuosité de ce fromage, vous pouvez l’associer à du pain ou du toast. Et si vous êtes végétarien, vous serez particulièrement ravis de ce produit. Les fabricants utilisent de la fleur de chardon à la place de la présure animale.
São Jorge
À base de lait de vache cru, le São Jorge est un fromage à pâte dure en provenance de l’île de São Jorge, dans l’Archipel des Açores. Existant depuis le 15e siècle, il demeure l’un des fromages les plus appréciés des Portugais en raison de ses qualités gustatives. La richesse de la flore de l’île se reflète effectivement dans la qualité du lait, influençant directement les caractères de ce produit gastronomique.
Soumis à un processus d’affinage allant de 3 à 24 mois, ce produit laitier développe des arômes et des saveurs complexes au fur et à mesure qu’il mûrit. Au nez, des notes de noisette et de caramel et à la dégustation, un goût légèrement piquant et plus franc. Vous pouvez l’accompagner de pain frais ou de fruits secs lors de vos moments apéros. Autrement, il est aussi parfait pour la préparation de vos sauces pour pâtes.
Castelo Branco
À l’instar de l’Azeitão, le Castelo Branco est un fromage au lait de brebis caillé avec de la fleur de chardon. Il trouve ses racines dans la région de Beira Baixa, où sa fabrication suit des méthodes traditionnelles, mettant en avant le savoir-faire du terroir. La durée de la maturation varie généralement entre quelques semaines à plusieurs mois selon le résultat souhaité. Le processus d’affinage lui confère une pâte semi-molle, à texture crémeuse et souple, garnie de creux.
Unique en son genre, le Castelo Branco promet une expérience gustative authentique à ceux qui le dégustent.
Serra da Estrela
Le fromage Serra da Estrela, considéré comme la star des fromages portugais, jouit d’une renommée à l’international. La saveur robuste et l’arôme puissant de ce fromage font effectivement de lui le « roi » des fromages dans le pays. Comme son nom l’indique, il est produit dans la Serra da Estrela, la plus haute montagne du territoire. Sa fabrication suit des règles de qualité stricte lui conférant le statut AOP (Appelation d’origine protégée).
Présentant une pâte semi-ferme, le fromage Serra da Estrela est fabriqué artisanalement à partir du lait de brebis des races Bordaleira Serra da Estrela et Churra Mondegueira. Avec sa texture crémeuse et douce ainsi que sa saveur délicate et légèrement acidulée, il est idéal pour tartiner les toasts. Au Portugal, vous le trouverez partout, aussi bien dans les supermarchés que les magasins locaux.
Rabaçal
Le Rabaçal est un fromage mixte de lait de brebis et de chèvre produit dans le village portugais de Rabaçal, dans le district de Coimbra. Doté d’un aspect particulier, ce fromage à pâte dure, affiné à la main, est recouvert de petits trous à la surface.
Ce fromage mi-chèvre mi-brebis, de forme cylindrique, se caractérise par une saveur authentique grâce aux herbes de Santa Maria. En effet, les brebis et les chèvres, fournisseurs de lait pour la production du fromage, se nourrissent abondamment de ce thym de la région.
Cabra Transmontano
Il s’agit d’un fromage AOP fabriqué avec du lait de chèvre en provenance des montagnes de Trás-os-Montes, situé dans le nord du Portugal. De couleur blanche, il offre une consistance dure à la suite d’un processus de maturation de 60 jours minimum à une température moyenne à basse.
Comment savourer pleinement le Cabra Transmontano ? Mangez-le avec du pain de seigle ! Vous pouvez par ailleurs le mélanger avec de l’huile d’olive ou du paprika pour intensifier son goût.
Serpa Beja
Le fromage Serpa Beja est le fromage traditionnel de l’Alentejo le plus célèbre. Semblable au Pecorino, il présente une pâte semi-molle à croûte fine et malléable. Dévoilant un goût prononcé au palais, ce produit gastronomique est parfait en toute occasion : servi en apéro, en collation ou utilisé dans les plats locaux.
Requeijão
Similaire au ricotta, le Requeijão est un fromage frais et doux, à base de petit-lait. Ce produit résulte effectivement des restes de fabrication d’autres fromages, s’inscrivant dans une approche durable.
Légèrement sucré, le Requeijão s’invite dans tous les plats. Vous pouvez l’incruster dans vos salades, vos desserts ou bien le déguster avec un filet de miel. Le choix vous appartient !