Les héroïnes de la fabrication du fromage

La fabrication du fromage, c’est tout un art. Depuis la collecte du lait jusqu’à l’affinage, c’est grâce à l’expertise des fromagers que nous avons la possibilité de goûter à cette merveille qu’est le fromage. Toutefois, la production de ce pilier de la gastronomie française n’est pas exclusivement réservée aux hommes. Eh oui ! Nous avons aussi des alliées puissantes dans les fromageries, les femmes fromagères !

Un métier passionnant

Savez-vous par quoi passe le fromage avant de parvenir jusqu’à nous ? Le lait est d’abord collecté, puis maturé, caillé, moulé, égoutté, salé et enfin affiné… La fabrication de ce produit laitier, c’est un métier complexe. Comme il existe énormément de variétés de fromages, elle demande beaucoup de technique, mais aussi de la passion et de la patience. C’est ce dont a besoin le fromager pour nous offrir le bonheur de consommer ce délicieux mets que nous aimons tant.

Cependant, quand on parle de fromagerie, on englobe souvent les producteurs dans une seule appellation : « les fromagers ». Certains ne le savent peut-être pas encore, mais nous avons aussi des femmes dans l’équipe, tout aussi douées et passionnées. Alors aujourd’hui, en leur honneur, nous allons faire un focus sur nos amies les femmes fromagères !

Le fromage au féminin

La production de fromages n’est pas un métier de tout repos. Quand bien même, ces dames ne se laissent certainement pas intimider. En effet, nous comptons en France de nombreuses productrices de renom qui nous proposent les meilleurs fromages français.

D’ailleurs, certaines d’entre elles comme Marie-Anne Cantin se sont battues pour défendre nos bien-aimés fromages au lait cru. Nous avons aussi Sanae Hisada qui partage les joies du fromage de France avec ses compatriotes Japonais. Voilà deux des meilleures fromagères à Paris.

Et ce n’est pas tout ! Un grand nombre de femmes fromagères œuvrent partout dans le monde. Elles montrent que la passion pour la production de ce fleuron de la gastronomie française n’est pas uniquement réservée à la gent masculine. Que ce soit pour l’élevage, la fabrication ou la distribution de leurs produits, nos héroïnes font preuve d’une détermination sans faille.

Nos meilleures productrices

Afin de vous apporter satisfaction, la Boite du Fromager se ravitaille via les meilleurs producteurs. Aussi, parmi nos plus grands fournisseurs, nous avons l’honneur de travailler en étroite collaboration avec des productrices qualifiées.

La Taupinière : un fromage fermier produit par Monique Valenti

Propriétaire d’un grand élevage de chèvres alpines chamoisées, Monique Valenti nous propose son fromage au lait cru de chèvre à croûte naturelle et à pâte molle : la Taupinière. Elle assure le métier paysan-éleveur-fromager dans le département du Lot-et-Garonne depuis 1996 sur une exploitation de 18 ha. En plus de ses produits à base de lait de chèvre (fromages, yaourts et tomes), cette femme fromagère distribue également des produits faits à partir de miel.

Annie Askamp et le fromage Saulzais

Le Saulzais est le fromage fermier que nous propose Annie Askamp. Il se distingue par sa forme cylindrique et sa pâte blanche recouverte d’une croûte naturelle, fine et fleurie. En fait, c’est un fromage au lait cru de brebis fabriqué par « Le Brebis du Berry », la fromagerie d’Annie Askamp. Elle a vu le jour en 1996 et constitue la seule qui produit du fromage à partir du lait de brebis à Saulzais-le-Potier. D’où d’ailleurs le nom du fromage !

Notez que Le Brebis du Berry propose aussi bien d’autres variétés de fromages à découvrir.

La Tomme de Brebis dans le Béarn de Marion Ossiniri

Marion, une des femmes fromagères de France, dirige sa ferme en montagne avec sa petite famille dans les Pyrénées. Élevant vaches et brebis, la ferme Ossiniri a gagné non seulement le premier prix au concours départemental de fromage en 2008 avec son fromage au lait de brebis, mais également celui de 2009 avec son fromage au lait de vache.

Concrètement, Marion et Emmanuel Ossiniri fabrique une tomme traditionnelle des Pyrénées, un fromage à pâte pressée non cuite produit à base de lait cru entier. Ils vous donnent d’ailleurs le choix entre trois produits qui reflètent le savoir-faire typique des Pyrénées :

  • La Tomme de brebis dans le Béarn, du pur fromage de brebis sous appellation AOP Ossau-Iraty
  • La Tomme de vache
  • Un fromage à base de lait de brebis et de lait de vache, la Tomme Mixte du Béarn

Bref, n’hésitez pas à soutenir nos petits producteurs locaux, plus particulièrement les femmes fromagères. Passionnées et capables, celles-ci vous font découvrir les spécialités de nos régions. Alors, pourquoi faire l’impasse sur leurs délicieux fromages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage