Les 5 vertus du fromage !

Apprécié depuis toujours pour ses qualités nutritives, le fromage a également été décrié pour sa teneur en graisses et en calories. Mais le fromage est aussi un aliment bon pour la santé. Source de nutriments essentiels, utiles à la croissance et au bon fonctionnement du corps.

Efficace contre le diabète, les caries, et aussi riche en vitamines, il existe même en différentes richesses caloriques. Voici pour vous les principales vertus du fromage qui vous permettront d’allier à la fois plaisir gourmand et bonne conscience.

Les effets positifs du fromages

Il est un aliment riche en calcium, il en apporte dans un faible volume. Il est d’ailleurs reconnu qu’une alimentation pauvre en calcium a tendance à favoriser l’embonpoint. Nécessaire à la construction des os, le calcium est un élément très important pour le corps : l’ apport journalier conseillé  est de 900 mg pour un adulte, et il passe à 1200 mg pour les adolescents, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Sa richesse nutritionnelle calorique et protidique :  le fromage a un intérêt réel pour les personnes âgées qui ont tendance à avoir des carences dans ce domaine la.

Sa contenance en bactéries lactiques. Le fromage est essentiellement une fermentation du lait par des bactéries lactiques. Ces bactéries pourraient aussi coloniser l’intestin afin d’y exercer une action protectrice. Tout aliment contenant des bactéries lactiques devrait être consommé régulièrement afin d’en retirer tous les bienfaits.

Il est une source de vitamine A, sous forme de rétinol. Cette vitamine joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise par exemple la croissance des os et des dents,  et maintient également la peau en bonne santé et protège contre les infections. En plus de cela, elle favorise la vue grâce à son rôle d’antioxydant.

Le fromage est aussi un excellent stimulateur pour votre sexualité, cela viendrait en effet d’un acide aminé contenu dans celui-ci, appelé tryptophane, qui augmenterait la production de sérotonine, autrement intitulé l’hormone du plaisir.

Quels fromages choisir ?

Voici les 5 fromages les moins caloriques :

Quels sont les fromages bons pour la santé ?

Qui eut cru qu’il était possible de concilier gourmandise et santé ? Emblème de la gastronomie française, le fromage peut être consommé en encas ou dans un plat. Cerise sur le gâteau, certains fromages sont bons pour la santé.

La feta

Riche en calcium, elle aide à vaincre l’anémie et prévient la migraine.

Le cheddar

Bourré de vitamines D, B2, B9, B12, il apporte les protéines indispensables à l’entretien musculaire et nerveux, à la bonne circulation du sang et aux maintiens des os.

L’Emmental

Plein de protéines, il fournit aux végétariens l’apport nécessaire en acides aminés pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Le Beaufort 

Ce fromage améliore la vision et agit dans la protection de la peau contre le vieillissement. Ce, grâce à sa richesse en potassium, magnésium et vitamine. 

La mozzarella

Particulièrement riche en sodium, la mozzarella prévient les risques d’hypertension. Elle est recommandée pour les personnes souffrant d’un taux élevé de cholestérol.

Est-il bon de manger du fromage tous les jours ?

Les publicités le disent : il faut manger des produits laitiers tous les jours. 

Sauf que les fromages n’ont pas forcément la même teneur en matières grasses que le lait et donc une valeur nutritionnelle différente. Comme en moyenne, un fromage contient près de 20 % de lipides additionnés à du sel, de l’eau et des graisses saturées, une limitation de consommation s’impose. 

Du fromage pour son goût et notre santé, oui ! Mais, une portion de 30 à 40 g au quotidien est suffisante. Dans le cadre d’un régime ou d’une perte de poids, les fromages peu caloriques sont l’idéal. 

Est-ce que le fromage est bon pour la santé ?

Le fromage est bon pour la santé, le moral et le plaisir des papilles gustatives ! Tout le monde le sait : c’est une grande source de calcium et de protéines. Comme tous les produits laitiers, bien qu’il contienne des graisses saturées, le fromage est spécialement recommandé pour rester d’aplomb. À condition de ne pas en abuser. Il est apprécié pour son bienfait sur la santé.

Pour des os solides et des dents sans carie, le fromage fournit les minéraux essentiels. Contenant du zinc, il renforce le système immunitaire et prévient les maladies cardio-vasculaires. En outre, source de phosphore, le fromage aide à la régénération des tissus ainsi qu’à l’amélioration de la fonction cognitive. 

Un petit bonus. Pour avoir sa dose quotidienne de vitamine D, manger du fromage est une alternative lorsque le soleil est dissimulé par les nuages ou en période de froid hivernal.

Quel fromage manger le soir ?

Grâce à tous ces bienfaits du fromage, on est tenté d’en manger à tous les repas. Toutefois, les nutritionnistes ne recommandent pas de manger du fromage après 18 h au risque d’une indigestion et des troubles du sommeil. Mais pas de quoi en faire tout un fromage, il existe une alternative pour les amoureux de ce mets. En ajustant la quantité, il est envisageable de l’intégrer dans une alimentation variée. 

Comme quoi il est possible de se faire plaisir tout en gardant la santé !

Credit photo : Stéphanie Kilgast

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage