Quels fromages consommer durant la grossesse ?

La grossesse est un évènement important dans la vie d’une femme. Durant cette période, la femme enceinte doit être très consciencieuse sur la manière de se nourrir. Et un ingrédient suscite particulièrement l’interrogation : le fromage. Car oui, vous pourrez en consommer pendant votre grossesse, d’autant plus que ce dernier est une source importante de calcium. Cependant, certains fromages sont à éviter car ils sont susceptibles de favoriser la multiplication de bactéries comme la listeria, qui peut nuire à la santé du bébé, et d’autres seront à consommer mais après un certains nombre de mois d’affinage.

Quels sont les risques du fromage pour les femmes enceintes ?

Il existe 2 risques liés à la consommation de fromage : la toxoplasmose et la listeria. Ces deux maladies peuvent être mortels pour le foetus d’une femme enceinte même si toutefois celle-ci est immunisée contre.

Il est donc important de bien faire attention aux fromages que vous vous procurerez. Même si les risques de contracter ces maladies restent faibles, il est du devoir d’une femme de prendre les mesures nécessaires afin de protéger son bébé contre tout ce qui pourrait nuire à sa bonne santé.

La listeria est à l’origine d’une maladie appelée la listériose. Ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe et font leur apparition plusieurs semaines après avoir été exposé à la bactérie. Même si la listériose ne représente qu’un risque modéré pour votre santé, c’est une toute autre histoire concernant l’effet qu’elle peut avoir sur celle de votre bébé. Les cas des femmes enceintes touchées par la listériose restent toutefois très rares en France.

Les fromages autorisés pendant la grossesse

Voici quelques exemples de fromages dont la consommation est autorisée lors de la grossesse :

  • Les fromages à pâte dure : cheddar, Comté, Etivaz, Gruyère Suisse, Beaufort, emmental, gruyère, parmesan, pecorino et gouda.
  • Les fromages à pâte molle et à pâte fondue pasteurisés : fromage frais, fromage frais aux herbes, feta, Kalathaki, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner et ricotta.
  • Les yaourts, boissons probiotiques, fromages frais, faisselles et crèmes fraîches sont également autorisés, qu’ils soient naturels, aromatisés ou aux ferments actifs, mais de préférence pasteurisé et non au lait cru.
  • Plateau spécial Femme enceinte : de bons fromages au lait cru à pâte cuite
    Plateau Spécial Femme Enceinte doux 33,00  TTC
  • Plateau spécial Femme enceinte : de bons fromages au lait cru à pâte cuite
    Plateau Spécial Femme Enceinte Intense 36,90  TTC

Les fromages à éviter pendant la grossesse

  • Fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru : certains fromages de chèvre et de brebis tels que le chabichoucrottin de Chavignol  ou encore le Valençay.

La croûte est elle consommable ?

Concernant la croûte des fromages, il n’est pas vraiment recommandé de la manger puisqu’elle est en principe, plus exposée aux risques d’infection que le fromage lui même. Même s’il n’y a aucune obligation, nous vous recommandons tout de même d’éviter de manger la croute et de la retirer avec l’aide d’un couteau propre.

Ne vous privez donc pas de la saveur du fromage, surtout si vous aimez ça, faites juste attention à respecter ces quelques règles et tout ira pour le mieux !

Puis-je manger du gruyère enceinte ?

Le gruyère est un fromage à pâte dure. Comme mentionné ci-dessus, les femmes enceintes peuvent en consommer sans problème. Il est généralement fabriqué à partir de lait cru. Cependant, cela ne pose pas de souci pour les futures mères. En effet, lors de la production de ce produit, il fait l’objet d’un chauffage à une température de 52 °C minimum avant d’être pressé. Ainsi, la réduction du taux d’humidité empêche le développement des bactéries responsables des maladies comme la listériose ou la toxoplasmose.

Par contre, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de consommer le gruyère râpé. De fait, les sachets de fromage râpé peuvent contenir de l’humidité. Ainsi, il y a une possible prolifération de bactéries. Si vous souhaitez consommer du gruyère râpé, il sera préférable d’en râper vous-même au lieu d’acheter les produits finis.

Quels sont les fromages pasteurisés ?

Les fromages pasteurisés sont sans doute les fromages les plus sûrs pour les femmes enceintes. Parmi les laitages, dont vous pourrez profiter à cœur joie, citons : 

  • Le Chaource : un fromage à pâte molle fabriqué à base de lait de vache. Il fait partie des fromages de plateau et se cuisine en général pour réaliser du gratin.
  • Le mascarpone : le mascarpone est un fromage à pâte fondue italien. Il est en principe fait avec du lait de vache pasteurisé ou du lait de bufflonne. La coagulation du lait s’effectue par la combinaison de l’effet de l’acide citrique et une chaleur à plus de 100 ° C. De ce fait, tout risque d’infection reste loin des consommateurs. 
  • Le Frais des Garrigues : produit avec du lait de chèvre pasteurisé, il ne présente aucun risque pour les futures mamans.

Ce sont quelques exemples de fromages pasteurisés que vous pourrez consommer sans problème. Toutefois, sachez que vous devez vérifier sur les étiquettes si un fromage s’avère pasteurisé ou non.

Est-ce qu’une femme enceinte peut manger de la mozzarella ?

La mozzarella, qui ne connait pas ce fromage italien ? On le retrouve surtout dans les recettes de pizza. Comme la plupart des fromages italiens, il est fabriqué avec du lait de vache ou de bufflonne. La mozzarella se révèle sans risque pour les femmes enceintes. Cependant, vous devez respecter certaines conditions. Tout d’abord, ce fromage ne doit en aucun cas être consommé frais.

Il est préférable d’acheter la mozzarella dans les supermarchés où elle est directement emballée. Effectivement, cela évite qu’il se retrouve exposé à l’air libre et ainsi faire l’objet d’une contamination de bactéries. Ensuite, le point le plus important, misez sur une mozzarella fabriquée à partir de lait pasteurisé. Comme nous avons pu constater plus tôt, le lait utilisé pour les fromages pasteurisés subit un traitement thermique éliminant les éléments pathogènes. 

Est-ce qu’une femme enceinte peut manger du Kiri ?

Le fromage Kiri figure parmi les fromages autorisés pour les femmes enceintes et sans danger pour le bébé à naître. Sa fabrication s’effectue à partir de lait pasteurisé, ce qui évite les risques de maladies. Un fromage qu’on associe souvent aux enfants, mais que vous pouvez utiliser pour réaliser différentes recettes. Sur ce point-là, vous n’aurez pas de soucis à vous faire, vous pouvez en consommer sans freiner vos envies. En apéritif, à tartiner, dans les potages, en cheesecake…, le Kiri se déguste de plusieurs façons pour votre plus grand plaisir. De plus, il contient des protéines, du calcium et de la vitamine A.

Crédit photo : Rainbow Memories Photog

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-il possible de consommer du fromage grec à base de lait de vache pasteurisé et affiné en saumure ?
    Merci à vous.

  2. Bonjour,
    Est ce que les Fromage à pâte pressée cuite peuvent être acheter sur les marchés ou chez le primeur ?
    Ou est-il préférable de les acheter industrielles ?
    Merci !

    1. Bonjour,
      Il est préférable de les acheter chez un « vrai » fromager, sur un marché ou en fromagerie. Par contre, il faut éviter d’acheter du fromage sur les stands « non réfrigérés ». Les fromages doivent être conservés au frais.

  3. Bonjour,
    Est ce qu’on peut manger des fromages comme le chèvre ou le brie mais cuits ? En salade de chèvre chaud par exemple ou dans une tarte.

    1. Bonjour,
      Oui, tous les fromages peuvent être chauffés. Le chèvre chaud par exemple est excellent sur des toasts, au four. Et le brie peut également fondu et mis sur du pain ou même dans une tarte. C’est excellent. Nous conseillons d’ailleurs de le faire lorsque vous trouver qu’un fromage est légèrement trop affiné à votre goût.

    1. Bonjour,
      A partir du moment où les fromages sont cuit, vous pouvez les manger. Par contre, il faut éviter d’en manger avant d’arriver au 3Mois, et après 8Mois de grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage