Le Mont d’or est considéré comme un fromage de saison du fait qu’on ne le fabrique qu’en hiver. En effet, au XIIᵉ siècle, la production de lait pour le gruyère manquait dans les étables où passaient les troupeaux en hiver. Ce qui obligeait les producteurs à concevoir de plus petits fromages. Depuis plusieurs siècles, les fermiers du massif du Mont d’or fabriquent ce fromage franc-comtois traditionnel. Il s’est ensuite invité sur la table de Louis XV au XVIIIe siècle. Celui-ci l’appréciait pour la finesse et l’onctuosité de sa pâte.
Depuis 1968, Les monts de Joux ont développé de nombreux fromages franc-comtois en utilisant un savoir-faire ancestral, mais avec des outils modernes.
nathalie.lengoc –
Très belle texture, fondante en bouche et beaucoup de saveur. Je l’ai passé au four et l’odeur d’épicéa est très agréable, à la fois au nez et au goût.
Josy –
Parmi les fromages, il n’est pas mon préféré. Mais cette fois je l’ai trouvé très crémeux et je me suis régalée. A la petite cuillère et avec un bon pain complet au levain. Quel régal.