La saisonnalité des Fromages

Les fromages — au même titre que les fruits et légumes — ont leur propre calendrier. Aussi, pour les déguster comme il se doit, il est particulièrement recommandé de respecter leur saisonnalité. En effet, le lait utilisé pour fabriquer le fromage possède un goût qui varie d’une saison à l’autre tout simplement à cause de l’alimentation des animaux. Un fromage obtenu avec le lait d’une vache qui a brouté l’herbe fraîche par exemple possède une saveur différente de celui fabriqué à partir du lait de vache qui est nourrie au foin dans l’étable. Mais outre le fait de respecter la saisonnalité des fromages, la durée d’affinage est également un facteur impactant dans le choix et le goût du fromage. Pour déguster au mieux et acheter convenablement un fromage, nous vous avons concocté un calendrier assez précis sur les types de fromages à déguster tout au long de l’année.

Automne : la saison idéale pour savourer des fromages à fort caractère

L’automne marque la fin de l’été et le retour de la pluie. L’herbe qui repousse à cette période est riche et particulièrement parfumée. Le fromage d’automne possède donc un goût prononcé et très dense en arômes. Les fromages à inviter sur la table sont presque les mêmes que ceux qu’il faut consommer en été, mais avec une saveur plus relevée. Par ailleurs, les fromages dont l’affinage vient à maturité en automne sont également les bienvenus.

Voici une liste des principaux fromages à savourer durant la saison automnale classés par mois :

  • Septembre : Gouda, Tête de moine et Rocamadour ;
  • Octobre : Saint-Nectaire, Munster, Comté et Gruyère ;
  • Novembre : Raclette, Laguiole, Maroilles et Banon.

Hiver : pleins feux sur les fromages à affinage long

Comme il fait froid en hiver et que le jour tombe plus vite, les animaux sont rentrés à l’étable. Là, ils sont nourris au foin. Résultat : le lait obtenu est moins aromatique, moins riche et moins généreux. Les fromages vers où se tourner en plein hiver sont ceux avec un temps d’affinage long dont la maturité arrive à son terme en hiver. Il y a également les fromages à pâtes persillées. Les fromages à pâte pressée cuite fabriqués l’été de l’année précédente sont aussi très appréciés, notamment pour leur goût si délicieux.

Selon les mois, nous avons sélectionné rien que pour vous LES fromages essentiels à ne pas rater tout au long de la période hivernale :

  • Décembre : Brocciu, Salers, Pont-l’évêque, Parmesan ;
  • Janvier : Époisses, Mont d’or, Beaufort ;
  • Février : Livarot, Vacherin et Brie de Melun.

Printemps : la saison parfaite pour déguster les fromages à affinage court

Durant la période estivale, grâce à l’herbe nouvelle et aux pâturages fleuris, le lait a un parfum assez subtil. Par ailleurs, l’affinage des fromages est plus court. Pour émerveiller vos papilles, préférez les fromages de chèvre, les fromages à pâtes molles et à croûte fleurie.

Au mois de mars, préférez le Rocamadour, le Neufchâtel et le Crottin de Chavignol. Le mois qui suit, c’est-à-dire en avril, la Mimolette, le Mascarpone, le Chabidou sont les plus appréciés. En mai, allez plutôt du côté du Bleu des Causses, de la Fourme d’Ambert, du Reblochon et de la Mozzarella.

Été : la période propice à la dégustation des fromages à pâte molle ou à pâte pressée non cuite et à croûte lavée

En été, les amateurs tout comme les connaisseurs de fromages se tourneront vers les fromages à pâte pressée non cuite. Ce type de fromage arrive en effet à pleine maturité durant cette période. Les fromages qui possèdent une pâte molle se dégustent aussi tard dans l’été, tout comme les fromages de chèvre. Un autre type de fromage au goût unique qui se déguste particulièrement en été est le fromage de garde. Pour faire bref, voici les noms de tous les fromages à savourer en été classés par mois :

  • En juin, mettez sur votre table de l’Emmental, du Gorgonzola, de la Tomme de Savoie et du Cancoillotte ;
  • Durant le mois de juillet, attardez-vous sur le Bleu d’Auvergne ou sur le Bleu des Causses ;
  • En août, Morbier, Ricotta, Coulommiers et Langres s’invitent dans votre panier de courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage