Un taux trop élevé en fer peut être dangereux pour la santé. Lorsque c’est le cas, quels aliments faut-il manger ? Est-ce que le fromage est bon lorsqu’on a trop de fer ? Bonne nouvelle pour les gourmands et les amateurs de cette spécialité emblématique française, vous pouvez continuer à manger du fromage même en cas de taux de ferritine élevé.
Quel est le rôle du fer dans l’organisme ?
Constituant majeur de l’hémoglobine contenu dans les globules rouges, le fer joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Le fer est un minéral présent dans les globules rouges et les muscles. On en trouve aussi dans le foie, mais en plus petite quantité. Les besoins en fer chez l’adulte sont de 1 mg environ chez l’homme et 2 mg chez la femme entre la puberté et la ménopause, notamment pendant la grossesse pour assurer le développement du fœtus et du placenta et faire face à l’augmentation du volume sanguin.
Chez l’enfant, le besoin est plus important pendant la première année de vie et au cours de l’adolescence (11 mg chez l’adolescent et 15 mg chez l’adolescente).
Le fer transporte l’oxygène dans les poumons vers les différentes cellules de l’organisme et les tissus. Il fabrique de l’hémoglobine (c’est grâce au fer que le sang a cette couleur rouge) et entre dans la structure de nombreuses enzymes intervenant dans des réactions métaboliques essentielles (synthèse d’ADN, synthèse de neurotransmetteurs comme l’adrénaline et la dopamine, etc.).
Par ailleurs, le fer entre dans la constitution de la myoglobine. À cet effet, il transporte et assure le stockage de l’oxygène dans les muscles.
Enfin, le fer participe au bon fonctionnement de la fonction cognitive, du système immunitaire et du métabolisme énergétique.
Un apport suffisant en fer est ainsi essentiel tout au long de la vie.
Quelles sont les conséquences d’une trop forte teneur en fer ?
Il y a surcharge en fer lorsque ce dernier s’accumule dans les organes.
Si le fer est essentiel pour l’être humain, une surcharge est aussi néfaste. En effet, un excès de fer est toxique pour de nombreux organes : foie, cœur, glandes endocriniennes, articulations, peau, etc.
En effet, une trop grande quantité de fer provoque des lésions au foie (cirrhose et cancer), des troubles cardiaques et du diabète.
Est-ce qu’il y a du fer dans le lait ?
Le lait est l’un des aliments les plus conseillés, notamment chez l’enfant pour développer le cerveau et assurer la croissance. Contenant des oligo-éléments, il fait partie d’un régime alimentaire sain et équilibré. En effet, le lait est particulièrement riche en calcium et en phosphore. Il contient aussi du magnésium, du sodium et du potassium. En outre, le lait est aussi riche en vitamine (A, B1, B12, C, D, E).
Par contre, le lait de vache et les produits laitiers contiennent peu de fer. La teneur en fer du lait est proche du lait maternel, mais le corps l’absorbe mal.
Pour 100 g de lait, la teneur en fer est de moins de 1 mg. Si vous avez un taux en fer trop élevé, le lait est ainsi l’un de vos alliés.
En plus d’être pauvre en fer, le lait de vache consommé en trop grande quantité provoquerait une carence en fer. En effet, le lait est rassasiant. En buvant une trop grande quantité, vous ou votre enfant n’aurez plus de place pour manger des aliments riches en fer. C’est pourquoi il faut limiter à 500 ml par jour la consommation de lait chez les tout-petits et les jeunes enfants, et encore moins chez l’adulte.
De plus, une consommation en trop grande quantité de calcium nuirait à la santé. En effet, une hypercalcémie provoque des troubles cardiaques (tachycardie, rythme anormal…) et rénaux (insuffisance rénale), des cancers, etc.
Est-ce que le fromage empêche l’absorption de fer ?
Certains aliments et éléments extérieurs influencent l’absorption et l’assimilation du fer. C’est le cas des fromages et des produits laitiers.
En effet, la consommation de fromage et des produits laitiers laitiers peut inhiber l’absorption de fer consommé dans les aliments (viande rouge, légumes verts, légumineuses…) à cause du calcium présent dans ces aliments. En effet, le fromage est riche en calcium, étant un produit fabriqué à base de lait.
Sachez toutefois que la vitamine C favorise l’absorption de fer. Or le fromage, tout comme le lait, en contient. Ainsi, si vous avez un taux élevé en fer, vous pouvez quand même consommer du fromage, mais à petite quantité et au moins deux heures avant le repas.
Quels fromages manger quand on a trop de fer dans le sang ?
Si vous avez un taux élevé en fer, vous pouvez manger tous les fromages. À l’apéro, dans une salade ou un plat, en dessert… le fromage se prête à toutes vos envies. Mais attention, limitez votre consommation au risque de gagner quelques kilos.
Par ailleurs, évitez le Roquefort ou encore le Cheddar, le Parmesan, le Camembert, les fromages fondus…, car ils sont caloriques. Privilégiez ceux qui sont moins gras tels que la Mozzarella, la Féta, les fromages frais, etc.
En revanche, si vous manquez de fer, vous devez limiter votre consommation de fromage. Au contraire, consommer du fromage dans le cadre d’un régime pauvre en fer est tout à fait recommandé. De même, vous pouvez boire du lait, manger des yaourts… en toute sérénité.
Le fromage est-il un aliment santé ?
Source de calcium, le fromage est un allié santé indéniable. Il protège les dents contre les caries et nous permet d’avoir des os solides. Il contient aussi du phosphore, du magnésium, du potassium, des vitamines, etc.
Cerise sur le gâteau, le fromage n’est pas aussi calorique que l’on pourrait le croire, du moins, les fromages blancs e frais, mais aussi ceux qui sont mous (ils contiennent beaucoup d’eau) et à condition de ne pas en abuser. Il est bon, certes, mais ce n’est pas une raison pour en consommer matin, midi et soir.
L’idéal est de ne pas dépasser 30 g par jour et de varier les fromages. Non seulement vous aurez un apport suffisant en protéines et en sels minéraux, mais vous n’augmentez pas votre apport en fer.