26/05/2023
Pain moelleux, salade fraîche, viande juteuse, diverses sauces, vous avez déjà presque tout pour préparer de délicieux hamburgers ! Mais il vous reste encore une étape importante à réaliser : choisir un bon fromage. Ajoutant une texture fondante, une saveur riche et une dimension supplémentaire, cet ingrédient se révèle incontournable pour la réussite de votre recette. Quels sont donc les meilleurs fromages pour les burgers ? Cet article vous aide à y voir plus clair.
Il existe une multitude d’options possibles, allant des plus classiques aux plus originales.
Habituellement, le Cheddar, l’American Cheese et l’Emmental sont les fromages les plus utilisés dans les hamburgers.
Originaire de Grande-Bretagne, le Cheddar est le fromage à burger le plus traditionnel et le plus courant. Ce fromage à pâte pressée non cuite possède entre autres un goût légèrement salé et une saveur prononcée qui s’adaptent parfaitement à tous types de formules. Il est également très apprécié pour sa texture granuleuse.
L’American Cheese est un mélange de fromages qui s’achète sous vide. Il est parfaitement adapté aux burgers en raison de sa texture fondante et de sa saveur douce qui se marie très bien avec les autres ingrédients. De couleur blanche, jaune ou orange, il améliore aussi l’aspect visuel de votre préparation.
L’Emmental est un fromage à pâte dure que l’on retrouve souvent dans les plats à base de pâtes ou dans les sandwichs froids. Très prisé par les consommateurs européens, il a aussi sa place dans les hamburgers. Son goût particulièrement tendre et doux est parfait pour accompagner les pains buns, le steak et la salade.
Le hamburger est un plat facile à préparer et totalement personnalisable. Pour découvrir des saveurs qui sortent un peu de l’ordinaire, il suffit de remplacer les fromages classiques par d’autres à caractère spécial. En voici quelques exemples.
Fromage à pâte molle et à croûte fleurie, le Brie possède une texture crémeuse et un goût aux arômes de champignons de Paris, de lait et de noix. Quant à sa saveur, elle est à la fois délicate et forte. Intégré dans les hamburgers, le Brie offre une expérience gustative exceptionnelle en cassant les codes traditionnels. Associez-le avec du steak haché de veau et de la sauce pesto pour une recette beaucoup plus conviviale.
Appelé aussi blue cheese, le Bleu ajoute du caractère à vos burgers grâce à son goût particulièrement relevé. Il est donc parfait pour concocter un plat assez original. Mais pour une dégustation de qualité, autant l’accompagner des ingrédients basiques des hamburgers.
Un hamburger au fromage de chèvre… une recette peu commune, mais qui saura à coup sûr combler vos papilles. Le fromage a en effet un goût prononcé et délicieusement onctueux, ce qui rendra votre plat original. Pensez toutefois à l’associer avec de la viande blanche pour une saveur parfaitement équilibrée.
Les Américains apprécient particulièrement ce fromage à pâte molle pour garnir un burger. Au niveau du goût, il est tendre et doux. Ajoutez un peu de poivre ou de piment au Monterey Jack lorsque celui-ci se fond au-dessus du steak chaud pour ajouter un peu de caractère à votre plat. La dégustation se présentera après comme un voyage culinaire en Amérique.
Avec une grande capacité de fonte, la Mozzarella est aussi un fromage de choix à intégrer dans les burgers. Grâce à son onctuosité et à sa douceur, ce fromage ajoutera une bonne dose de délice et d’originalité à votre plat.
Le Comté est un fromage à pâte pressée cuite qui possède plusieurs profils gustatifs selon son âge. Doux, fort ou épicé, le choix est purement subjectif. Mais l’épicé (Comté signature) constitue l’idéal si vous voulez concevoir des hamburgers faits maison à saveur bien particulière qui surprendront vos convives.
Et si vous essayez un hamburger aux accents savoyards ? Effectivement, le fromage à raclette s’invite aussi dans ce type de sandwichs. Son goût doux et parfumé ainsi que sa texture fondante agrémenteront à merveille vos plats.
De toute évidence, il faudrait opter pour un Cheddar de bonne qualité, fabriqué à partir d’ingrédients naturels et sans additifs artificiels. En ce sens, il convient de choisir un produit « fermier » détenant le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Celui-ci est reconnaissable par sa forme cylindrique et sa couleur allant de blanche au jaune. Effectivement, la couleur orangée de certains Cheddars proposés sur le marché résulte de l’ajout des colorants alimentaires comme l’annatto (extrait d’un arbre tropical). Un Cheddar de bonne qualité se caractérise aussi par une croûte légèrement cireuse et lisse ainsi qu’une pâte grasse et ferme avec un peu de souplesse.
En termes de saveur, le Cheddar peut être intense, moyen ou plus subtil selon son vieillissement. Vous pouvez donc choisir librement en fonction de vos préférences.
Vous avez du mal à trouver du Cheddar de bonne qualité dans votre ville ? Ou bien, le produit est proposé à un prix assez élevé ? Ou alors, vous n’aimez tout simplement pas ce fromage à burger très apprécié dans les pays anglo-saxons ? Dans tous les cas, sachez que vous pouvez le remplacer par un autre fromage à pâte dure, dont la texture est ferme et compacte, ou à pâte pressée cuite (texture ferme et dense). Le Gouda, le fromage suisse (Emmental ou Gruyère), le Comté, le Beaufort, le Cantal et bien d’autres peuvent ainsi faire l’affaire.
Certains types de fromages développent une excellente capacité de fonte que d’autres. Tel est d’ailleurs le cas pour les :
En général, les fromages qui fondent le mieux ont une teneur en humidité et en matières grasses plus élevée.
En France, au départ de la fromagerie
Colis isotherme avec gel réfrigérant.
Protocole SSL et 3D secure