Centre-Val de Loire

Surnommé le Jardin de la France, le Centre-Val de Loire est une région connue pour l’art et la douceur de vivre qui y règne. Elle émerveille de par ses châteaux de renommée internationale, ses grands parcs naturels et son paysage diversifié, façonné par l’homme au fil des siècles.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre-Val de Loire est aussi une région vinicole célèbre pour ses vins blancs. Bien entendu, les grands vins s’accompagnent toujours de fromages issus de la même région. C’est pourquoi le Centre-Val de Loire est également réputé pour ses produits fromagers. Grâce à la conservation de son patrimoine naturel, elle a su construire sa propre identité gastronomique.
Aujourd’hui, elle compte 5 fromages bénéficiant d’une AOP :
● Le Valençay AOP.
● Le Sainte-Maure de Touraine AOP.
● Le Pouligny Saint-Pierre AOP.
● Le Selles-sur-Cher AOP.
● Le Crottin de Chavignol AOP.

Comme l’élevage caprin prédomine dans la région, le lait de chèvre est mis à l’honneur dans la fabrication de ces fromages. D’ailleurs, la production fromagère de chèvre représente plus de 65 % de la production nationale en AOP.
Avec le pâturage sur les nombreuses chaînes de collines et le climat tempéré, l’élevage de chèvres s’est considérablement développé dans le Centre-Val de Loire. Ce qui garantit une qualité imparable des fromages, fabriqués artisanalement dans des fermes ou dans des laiteries-fromageries.

Toutes les commandes passées avant le dimanche, partent le mardi suivant, puis celles passées avant le mercredi, partent le Jeudi suivant.

16 résultats affichés

btnimage