Pour les puristes, le fromage se déguste seul pour apprécier son goût, son arôme et sa texture. Mais accompagner le fromage avec du pain est un vrai régal, n’est-ce pas les gourmands et les gourmets ? Que ce soit à l’apéro, pour un petit encas ou dans un plat, un bon fromage accompagné du pain parfait est toujours le bienvenu. Mais comment accorder pain et fromage, car il n’y a pas que la baguette dans la vie ? Entre le pain de campagne, de seigle, aux fruits, au cumin et autres, comment savoir lequel accompagne à merveille le Saint-Nectaire ou le Roquefort que vous venez d’acheter ? Suivez le guide des meilleurs accords.
Est-ce que l’on peut manger du fromage avec du pain ?
Indéniablement, la réponse est oui. Le pain rehausse le goût du fromage, que ce soit une pâte molle, une pâte dure, un Bleu ou du fromage frais. Ajoutez une noix de beurre (de préférence demi-sel, sauf si le fromage est très salé) et vous vivrez une expérience gustative inoubliable.
D’ailleurs, depuis toujours, le pain et le fromage constituaient l’aliment de base des bergers et des paysans. Ceux qui avaient le moyen ajoutaient d’autres mets tels que les lardons, l’olive, l’oignon. Extrêmement rassasiants, le pain et le fromage apportent de nombreux bienfaits du point de vue nutritif. En effet, ils apportent des protéines et des glucides. Mais attention, n’en abusez pas. Comme ce sont deux aliments peu digestes, ils demandent une longue digestion.
Accord pain et fromage : comment ne pas se tromper ?
À vrai dire, cela dépend du type de fromage. Effectivement, vous n’allez pas accorder un fromage de chèvre comme un Roquefort ? Alors, vous direz que c’est au goût, et vous avez tout à fait raison, car tous les pains se mangent avec le fromage, mais pour mettre en valeur certains fromages, il faut certains types de pains.
Les pâtes molles
Les fromages à pâte molle à croûte fleurie de type Brie, Camembert de Normandie, Chaource ou Neufchâtel s’accordent à merveille avec la baguette. En effet, le crémeux de ces fromages se marie avec le croquant de ce pain. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à choisir différents types de baguettes : au sésame, au tournesol, au pavot, aux graines de lin, etc. Et pourquoi pas un pain blanc frais, délicieusement doré et croustillant ?
Pour les aficionados du sucré sacré, essayez le mariage Camembert et pain d’épices, vous nous direz des nouvelles ! Ou alors, accompagnez-le d’un pain écureuil aux noisettes et aux raisins secs, légèrement toasté. Un pur régal !
Les fromages puissants
Le Maroilles, le Vieux-Lille, la Mimolette vieille, le Munster ou encore la boulette d’Avesnes s’accordent à merveille avec le pain de campagne. Avec son goût agréable et sa légère acidité, ce dernier rehaussera la saveur de ces fromages.
Autre possibilité, les pains aux fruits secs. Sucrés grâce aux fruits, ils rendent agréable le goût des fromages puissants de type Époisses, Soumaintrain, Morbier (avec du pain aux figues, c’est un pur délice), etc. De même, le pain au cumin fait des merveilles avec l’Époisses, car il donne écho à sa puissance aromatique. Pour les fromages à forts arômes et à croûte lavée de type Livarot ou Munster, misez sur le pain de seigle.
Pour les amateurs de Reblochon, le pain aux abricots est juste parfait.
Les persillés
Les “bleus” tels que le Bleu d’Auvergne et la fourme d’Ambert ou le roquefort mais aussi les fromages d’Auvergne tels que le Cantal, le Salers, le Saint-Nectaire se marient avec le pain de seigle. Ce dernier révèle les arômes tourbes de ces fromages et dynamise leurs notes florales en répondant à leur puissance.
Vous pouvez également opter pour les pains aux fruits. Ils apportent de l’originalité. Sur un plateau de fromages, les pains aux fruits ajoutent de la couleur et de la gourmandise.
Les pâtes pressées cuites ou non cuites
Les fromages à pâte pressée cuite tels que l’Emmental, le Gruyère, le Comté ou encore le Beaufort s’accordent parfaitement avec le pain aux céréales. Son goût s’harmonise avec les notes florales et délicieusement sucrées de ces fromages longs en bouche.
Avec un Cheddar, un Edam ou une Mimolette vieille, des crackers nature, aux graines de courge ou au sésame, sont l’idéal.
Les Tommes
Les notes noisetées des Tommes (tomme de vache, de brebis et de chèvre) de type Tomme de Savoie, Tome des Bauges, Tomme ceronnée… sont mises en valeur par les pains oléagineux (paix aux noix, aux noisettes ou aux amandes).
Les fromages à la crème
Les doubles ou triples crème, tel que le Brillat Savarin, sont parfaits avec un pain viennois ou une brioche. Mais attention, c’est très gras. Pour ceux qui se soucient de leur ligne, le pain multi-céréales est une autre possibilité.
Les fromages de chèvre et de brebis
Ils sont parfaits accompagnés de pain viennois, de paix aux fruits, aux noix ou une fougasse à l’huile d’olive. Autre suggestion, le pain aux olives. Ses arômes gourmands mettent en valeur la douceur et la fraîcheur des fromages de chèvre.
Pour les fromages de chèvre très affinés de type Banon, un pain de campagne au levain est plus indiqué.