Quel fromage utiliser pour un cordon bleu ?

On connaît tous le cordon bleu que l’on sert à la cantine. Fade, avec des ingrédients dont on ignore souvent l’origine et ce goût typique des produits ultra transformés. Pourtant, avant l’industrialisation, le cordon bleu était un plat gastronomique, cuisiné avec des ingrédients de qualité dont les fins gourmets raffolaient.

Pour retrouver le vrai goût de ce plat incontournable de la cuisine française, apprenez à le cuisiner avec des produits d’exception. Découvrez quel fromage vous pouvez utiliser pour un cordon bleu qui vous fera voyager gustativement.

Des fromages fondants pour un cordon bleu gourmand

Vous aussi, vous aimez le cordon avec un fromage qui fond totalement ? Ces fromages à pâte dure feront votre bonheur.

Le Comté AOP

Fabriqué avec du lait cru de vache de race Montbéliarde ou Simmental française dans le Massif jurassien, le Comté est un fromage à pâte pressée cuite à l’étonnante richesse aromatique. En effet, les meules de comté n’ont pas le même profil aromatique. Cela dépend de la région d’origine, la saison, le tour de main du maître fromager et la cave où le fromage a été affiné.

Aux notes fruitées ou de noisettes, le Comté est affiné au moins pendant 4 mois avant d’être proposé aux consommateurs. Certains séjournent en cave jusqu’à 24 mois, voire plus pour prendre un goût plus corsé.

Le Comté est particulièrement adapté pour les recettes au four ou à la poêle. Dans un cordon bleu, il ajoute du fondant et apporte une note aromatique qui ne laissera pas votre palais indifférent.

Le Gruyère suisse AOP

Fabriquée dans la pure tradition depuis 115, le Gruyère AOP suisse est fabriqué avec du lait cru de vache selon un cahier de charge strict. Il se distingue par les petits trous qui le parsèment. Jeune, le Gruyère suisse révèle un goût tendre et fin. Après 10 mois d’affinage, le goût devient plus prononcé et plus aromatique. À 24 mois, le Gruyère développe des arômes forts pour le plus grand plaisir des amateurs de fromage fort.

Dégusté tel quel sur un plateau de fromage ou en dessert, ou encore cuisiné dans un plat, le Gruyère suisse s’adapte à tous les goûts. Ce fromage est parfait pour rehausser le goût de votre cordon bleu. Mettez une tranche généreuse de ce fromage sur une escalope de poulet ou de dinde, ajoutez du jambon de qualité et vous aurez une recette qui vous fera vivre une aventure culinaire inoubliable.

L’Emmental de Savoie

L’Emmental est également connu pour les trous de taille d’une cerise à celle d’une noix qui recouvrent sa surface. Il fait partie de la famille des gruyères, mais contrairement à ce dernier, l’Emmental a une forme bombée. Particulièrement fondant avec un goût fruité ou de noisette, il est parfait dans un cordon bleu, ou alors dans un gratin, un soufflé, un cake… Toutefois, les gourmands l’apprécient aussi sur un plateau de fromages ou alors dégusté tel quel au dessert.

Originaire de Suisse, l’Emmental tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom, Emme, située dans le canton de Berne. L’Emmental de Savoie IGP est aujourd’hui produit dans trois fruitières. Il se reconnaît au marquage rouge « Savoie » sur sa croûte et au logo IGP sur l’étiquette.

Le Camembert de Normandie

Fromage français célèbre dans le monde entier, le Camembert de Normandie est fabriqué à partir de lait cru produit par des vaches normandes. Il fait partie de la famille des fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Sa croûte peut être parsemée de pigmentation rouge selon le temps d’affinage.

Le Camembert de Normandie est commercialisé obligatoirement dans une boîte en bois. Il peut être rôti dans sa boîte ou cuisiné dans des plus typiques tels que le cordon bleu. Ses arômes de lait chaud et de sous bois et son odeur de champignon ajouteront à votre recette une note originale.

Le Maasdam

Ce fromage hollandais fabriqué dans la commune du même nom est également un fromage à trou au lait de vache cru pasteurisé. Il possède une saveur douce proche de l’Emmental et se retrouve aussi bien à l’apéritif que dans un plat. Affiné pendant 6 à 8 semaines, le Maasdam révèle un arôme fruité à l’arrière-goût de noisette.

Le Maasdam a une croûte dure et une pâte blonde et souple parsemée de gros trous. Il a une forme de roue de 13 kg.

Un cordon bleu original avec un fromage de chèvre

Vous aimez tenter de nouvelles expériences gustatives ? Découvrir de nouvelles saveurs ne vous fait pas peur ? Essayez le cordon bleu avec un fromage de chèvre. Avec ses arômes subtils de noix, de noisettes ou fruits ou alors sa saveur prononcée de chèvre, le fromage de chèvre mettra du piquant dans votre assiette.

Picodon, Valençay, Rocamadour, Crottin de Chavignol, Chevrotin, Mâconnais… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Pour un arôme plus affirmé, choisissez une bûchette de chèvre cendrée affinée pendant 3 à 4 semaines.

Comment faire un cordon bleu maison ?

La réussite de ce plat réside dans le choix des ingrédients et la panure. Il est donc essentiel de choisir du bon fromage artisanal ou fermier, du jambon et de l’escalope de poulet achetés chez le boucher. Ces produits rejettent moins d’eau.

  • Commencez par couper votre escalope en deux dans le sens de l’épaisseur sans aller jusqu’au bout.
  • Aplatissez la viande.
  • Mettez la tranche de jambon (blanc, de Bayonne…).
  • Ajoutez la tranche de fromage.
  • Refermez la viande.

Maintenant, l’étape de la panure. Celle-ci est très importante.

  • Pour une bonne tenue, faites une panure à l’anglaise.
  • Roulez la viande dans la farine.
  • Plongez-la dans du jaune d’œuf puis dans de la chapelure.
  • Recommencez l’opération pour faire tenir la panure et éviter au fromage de s’échapper.
  • Faites frire dans une friteuse ou une poêle jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Pour un cordon bleu moins gras, adoptez la cuisson au four.

Si vous êtes un adepte de l’originalité, remplacez la chapelure par une panure à base de graines de lin ou encore de noix.

À déguster avec une salade de roquette, des légumes ou un gratin dauphinois pour satisfaire les grosses faims.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage