Quel fromage utiliser pour un croque monsieur original ?

Le croque-monsieur figure parmi les plats emblématiques de la gastronomie française. Incontournable dans nos assiettes, il sait régaler les petits et grands gourmands. Toutefois, pour une expérience gustative inédite à chaque dégustation, mieux vaut revisiter la recette de base. D’ailleurs, cela permet d’éviter de s’en lasser et de découvrir d’autres saveurs incomparables. Ainsi, que faire pour apporter de l’authenticité à ce mets ? La réponse est simple : changer le fromage à utiliser pour la préparation. Néanmoins, lequel choisir pour un croque-monsieur original ? Voici justement de quoi vous inspirer pour vos prochains repas.

Le roquefort pour les amateurs de fromages forts

Dans un croque-monsieur, plus le fromage sort de l’ordinaire, plus votre plat aura du goût et du caractère. Alors, si vous faites partie de ceux qui apprécient tout particulièrement les fromages forts, le roquefort convient parfaitement bien. En effet, ce fromage à pâte persillée au lait cru de brebis constitue l’un des symboles historiques de l’Aveyron. Considéré comme le roi des fromages, il est le premier à obtenir une Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1925.

Utiliser le roquefort pour préparer un croque-monsieur, c’est donc faire bénéficier ce dernier des caractéristiques d’un fromage de tradition millénaire. Le mariage de celui-ci avec des noix concassées, le tout accompagné de pain grillé à la poêle (avec un peu d’huile d’olive) et de jambon blanc, est simplement une merveille. Le goût du fromage fondu ne manquera pas de magnifier les saveurs des différents ingrédients de votre croque-monsieur. Mieux encore, il vient donner son originalité à votre plat.

Le Maroilles, l’autre option pour ceux qui aiment les goûts prononcés

Pour ajouter la touche finale qui saura distinguer votre croque-monsieur de la recette traditionnelle, pensez au Maroilles. Si vous n’affectionnez pas les fromages bleus, mais que vous raffolez des variétés à la saveur marquée, privilégiez cette option. D’autant que ce mets se prépare facilement et rapidement. Pour ce faire, disposez bien entre les tartines beurrées de pain une légère tranche de marolles et du jambon blanc. Avant d’enfourner, ajoutez un peu de Mimolette vieille râpée sur le dessus (pour le gratiné) et recouvrez le tout avec du papier sulfurisé.

Pour un croque-monsieur consistant et typique du Nord de la France, vous avez tout intérêt à essayer ce plat. Il faut dire que le Maroilles et la Mimolette figurent parmi les fromages les plus connus de cette région. D’ailleurs, seul le Maroilles, le plus fin des fromages forts, bénéficie d’une AOP. À base de lait de vache et à pâte molle, il révèle un goût corsé. Quant à la Mimolette, elle se fabrique également à partir de lait de vache. Elle dévoile une saveur très développée si son affinage dure plus de 12 mois.

La combinaison de ces deux fromages du Nord vous permet de profiter d’un croque-monsieur irrésistiblement gourmand. À savourer avec des frites ou une salade de laitue ou de chicon pour une dégustation optimale !

La Fourme d’Ambert pour un croque-monsieur plein d’originalité

Voilà une idée de croque-monsieur qui change de la recette classique ! En plus, ce mets se concocte en toute simplicité :

  • Posez une tartine de pain à plat ;
  • Disposez-y de fines tranches de Fourme d’Ambert ;
  • Ajoutez quelques tomates séchées, des tranches de jambon Serrano et des pousses d’épinard ;
  • Recouvrez le tout avec l’autre tartine de pain ;
  • Parsemez le chapeau avec de la Raclette de Savoie râpée ;
  • Faites chauffer quelques minutes au four ou dans un appareil à croque-monsieur.

Le mariage entre ces deux fromages au lait cru de vache vous garantit un délice fondant et réconfortant. Un régal pour agrémenter vos repas d’hiver !

Vous voulez apporter une touche de légèreté à ce délicieux plat ? Alors, n’hésitez surtout pas à l’accompagner d’une petite salade ou de crudités.

La mozzarella, une valeur sûre dans un croque-monsieur

La mozzarella peut tout à fait remplacer l’Emmental, le Gruyère ou le Comté dans votre croque-monsieur. Effectivement, ce fromage à pâte filée à base de lait de vache ou de bufflonne brille par sa texture fondante et moelleuse ainsi que sa douceur. De quoi relever le goût de votre plat et le rendre unique !

Star de la cuisine italienne, la mozzarella peut s’utiliser pour préparer un croque-monsieur léger. Pour cela, mettez entre deux tartines beurrées de pain le fromage frais, les tranches de saumon grillé et la ciboulette ciselée. Ajoutez ensuite le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive. Puis, faites cuire au four pendant quelques minutes. Pour finir, servez chaud avec un peu de sauce pesto.

Autre possibilité envisageable pour la réalisation de votre croque-monsieur : repenser la recette traditionnelle en lui donnant une touche italienne. Dans cette optique, placez entre les tranches de mozzarella fondue du jambon cru ou de la coppa.

Le parmesan pour sublimer le goût du plat

Pour un croque-monsieur original qui révèle les saveurs d’Italie, le parmesan constitue également une option intéressante. Ce fromage à pâte pressée cuite à base de lait de vache présente un goût fruité, voire piquant. Il ne peut donc que se fondre complètement dans le croque classique. Toutefois, en l’accompagnant de jambon cru (le jambon de Parme par exemple), vous pouvez profiter de davantage de saveurs.

Sinon, vous avez toujours la possibilité d’opter pour la simplicité avec un croque-monsieur au parmesan et aux tomates séchées à l’huile. Dans ce cas, vous devez mettre ces dernières (après les avoir égouttées) sur une tranche de pain. Parsemez par la suite de copeaux de parmesan et de basilic ciselé. Recouvrez avec une tartine légèrement beurrée de pain de mie.

Concernant la cuisson, commencez par préchauffer le four en position gril. Au moment d’enfourner, tapissez la plaque avec du papier aluminium où déposer votre croque-monsieur. Faites cuire pendant cinq minutes et servez chaud.

Le gorgonzola pour une recette réussie de croque-monsieur

Fromage à pâte persillée à base de lait de vache, le gorgonzola peut aussi prêter ses saveurs au croque-monsieur. Doux ou piquant suivant sa durée d’affinage, il affiche un aspect crémeux ainsi qu’un goût lacté et raffiné. En tout cas, il apporte son côté puissant à votre plat chaud. D’ailleurs, plusieurs options s’avèrent possibles pour la réalisation d’un croque-monsieur au gorgonzola.

D’une part, vous pouvez tester cette recette si vous désirez préserver toutes les saveurs du fromage italien. D’abord, étalez celui-ci sur une tranche de pain de mie et refermez avec une autre tartine. Puis, faites fondre du beurre dans une poêle antiadhésive. Enfin, faites cuire à feu moyen votre croque jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés.

D’autre part, vous pouvez essayer certaines combinaisons pour la préparation de votre croque-monsieur :

  • Marier le gorgonzola avec une charcuterie de type pancetta pour une explosion de saveurs ;
  • Allier le fromage italien avec de la poire détaillée en fines lamelles ;
  • Concocter un croque-monsieur au gorgonzola, à la pancetta et à la poire pour avoir un goût plus intense.

Pour conclure, le croque-monsieur se décline à toutes les envies et à tous les goûts. Que vous misiez sur un fromage français ou italien pour concocter un plat original, n’hésitez pas à varier les saveurs pour une expérience gastronomique agréable à chaque dégustation.

A lire aussi : Quel fromage pour un cordon bleu réussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage