Comment conserver le fromage ?

Comment conserver le fromage ?

Comment conserver le fromage ?

Vous avez acheté vos fromages et vous prévoyez vous en délecter progressivement. Alors, la conservation de ceux-ci devient une préoccupation de choix. En effet, des fromages qui ne sont pas conservés comme il se doit peuvent devenir immangeables, ou tout simplement perdre leur saveur. Comment faut-il donc bien conserver ses fromages ?

Emballez comme il faut vos fromages, est la base d’une bonne conservation

La bonne nouvelle est que de nombreux fromages peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines dans le réfrigérateur tant qu’ils sont stockés correctement. Le but est de laisser le fromage respirer en l’empêchant de se dessécher. Par conséquent, votre meilleure option est de l’envelopper dans une matière fine et poreuse, comme du papier fromage, du papier sulfurisé, ou une enveloppe en plastique qui sont fabriqués spécialement pour le fromage.

Ces emballages contrôlent la quantité d’humidité autour de la surface du fromage en permettant toujours à l’oxygène de se déplacer dans l’emballage. Tous ces facteurs confèrent une durée de vie considérablement plus longue à votre fromage dans votre réfrigérateur, tandis qu’il conserve ses arômes et sa saveur.

En effet, un emballage normal en plastique ne permet pas une bonne oxygénation du fromage, alors sans une oxygénation appropriée, celui-ci suffoquera. A défaut et dans l’urgence, vous pouvez utiliser le papier aluminium. Mais si vous êtes un consommateur régulier de fromages, il pourrait valoir le coup d’investir dans du papier d’emballage spécifique pour fromages.

Cela dit, envelopper votre fromage fermement dans du papier sulfurisé pour l’envelopper ensuite dans un emballage en plastique, est une façon efficace de le conserver. L’usage du papier sulfurisé empêche le fromage de se dessécher, tandis que le revêtement libre de plastique préserve un peu d’humidité, permettant ainsi un flux d’air à l’intérieur et autour du fromage. Vous pouvez aussi réutiliser le papier plastique, une fois que votre fromager a été consommé.

Lorsqu’il s’agit de conserver votre fromage pour plus d’une semaine, c’est la meilleure pratique pour changer l’emballage de temps en temps afin d’empêcher la croûte d’être dévoyé ainsi que la croissance de bactéries.

Cas particulier du fromage Bleu

Le bleu est un peu différent, étant donner que des moisissures particulières ont été ajoutées au lait caillé pour lui donner une signature épicée. Ces bactéries ont leurs propres besoins spécifiques.

Si vous stockez une variété de bleu, n’hésitez pas à l’envelopper dans du papier aluminium. En fait, vous pourriez avoir remarqué que certains des fromages bleus que vous achetez, vous sont livrés déjà enveloppés dans la feuille de métal.

L’usage du bac à légumes

C’est également une excellente idée de conserver du fromage dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ces petits tiroirs sont en réalité quelque peu contrôlés du point de vue de la température pour garder vos légumes plus frais, pour longtemps, et ils exécutent la même fonction lorsqu’il s’agit de conserver du fromage.

Les fromages les plus durs, et les plus âgés pourront y demeurer jusqu’à un mois, et les fromages plus doux peuvent y durer pendant deux à trois semaines, si les conditions sont idéales.

Si vous remarquez quelques taches confuses de moisissure par endroits, ne vous affolez pas ! Il vous suffit juste de gratter les zones concernées avant de présenter le fromage.

Crédit photo : Merci à © adisa – Fotolia.com

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage