Les fromages les plus caloriques

Le fromage est une tradition et un symbole de la culture et gastronomie française. Il est encore meilleur lorsqu’il se retrouve sur un morceau de pain et accompagné d’un verre de vin. Mais ce produit laitier contient, malheureusement, des matières grasses qui parfois, peuvent ne pas correspondre ou ne pas être compatibles avec une alimentation équilibrée et ne pas s’accorder avec un régime. Voici donc les fromages les plus caloriques.

Bien se renseigner grâce aux étiquettes des fromages

Il est essentiel et très important de bien lire les étiquettes sur l’emballage des fromages, car celles-ci contiennent les informations nutritives de ces derniers, elles sont également très révélatrices. Vous devez donc y accorder une certaine attention.

Sur ces étiquettes figure toujours le pourcentage de matières grasses du fromage, celui-ci varie selon différents éléments : le fromage peut être composé de lait entier, de lait demi-écrémé ou d’un simple ajout de crème, sans compter en plus les opérations subies durant sa fabrication.

Le camembert par exemple, avec ses 45% de matière grasse, ne contient évidement pas 45g de matière grasse pour 100g de produit, il en contient bien moins que ça. Seulement, la réglementation actuelle impose aux fabricants d’annoncer la teneur en matière grasse calculée sur l’extrait sec (sans tenir compte de l’eau du fromage).

Pour le camembert, sachant qu’il contient 54g d’eau, le calcul se fait sur les 46g restants. La valeur réelle en lipides est de 21g pour 100g.

Il en va de même pour tous les autres fromages, notamment pour les fromages blancs.

Quels sont les fromages les plus caloriques ?

Voici 10 fromages les plus caloriques, selon leurs valeurs caloriques moyennes, pour 100 g de fromage : 

Nos conseils et recommandations

N’éliminez pas le fromage de votre alimentation car c’est avant tout un produit riche en calcium et en protéines. L’éliminer provoquerait des déséquilibres aux niveaux de vos apports alimentaires et entraînerait donc certaines carences. Le calcium est indispensable dans la constitution des os et des dents.

Le plus important réside dans votre consommation, il est important de respecter certaines quantités, afin que cela reste équilibré. Il est recommandé de consommer 30 à 40g de fromage chaque jour afin d’apporter tous les éléments nutritifs essentiels pour le corps. Consommez-le de préférence le matin, ou à midi, afin de diminuer ses apports caloriques.

Quel est le fromage qui fait le plus grossir ?

Abuser des bonnes choses, c’est risquer des poids superflus. Il en va de même pour le fromage. Ainsi, le Beaufort et le comté figurent parmi les produits, dont il faut se méfier. Par leur goût délicieux, il se révèle difficile de s’arrêter après une bouchée. Néanmoins, avec plus de 400 kcal pour une tranche de 100 g, ils nécessitent de la vigilance pour ceux qui veulent garder la ligne.

Autres fromages les plus caloriques qui font grossir : le parmesan, le gruyère, le cheddar, l’emmental, le maroilles… Autant donc, ne pas abuser de ces laitages si vous souhaitez éviter les kilos superflus !

Quel fromage manger pendant un régime ?

Il n’existe pas d’interdits lors d’un régime. Si vous avez un faible pour le fromage et ne voyez pas vos repas sans, il vous convient de manger du fromage blanc à 0 %. Ne contenant que peu de matières grasses, il peut se consommer sans réserve. Il s’adapte d’ailleurs à tout type de recettes, salées ou sucrées. De plus, 100 g de fromage blanc équivalent à 45 calories. 

Si vous cherchez un allié parfait pour votre régime, cette catégorie de fromage apporte une grande sensation de satiété et constitue un excellent coupe-faim. En outre, vous resterez bien hydraté grâce à ce fromage riche en eau et en calcium. 

D’un point de vue diététique, même si fromage blanc rime avec perte de poids, il faut faire attention. Bien qu’il s’agisse d’un très bon allié minceur, il convient toujours d’adopter une alimentation équilibrée.

Quel est le fromage le plus maigre ?

La quantité de fromage recommandée se trouve restreinte à 30 g au quotidien pour éviter tout excès. Néanmoins, cela ne suffit pas toujours à combler ses envies. Heureusement, les fromages maigres ou peu caloriques existent pour votre plus grande satisfaction.

Alors, si vous avez peur de prendre du poids, craquez pour les laitages faibles en calories ci-après :

  • Le chèvre frais ;
  • La cancoillotte ;
  • Le camembert ;
  • La ricotta ;
  • La mozzarella ;
  • Le chamois d’or ;
  • La feta ;
  • Le coulommiers. 

Arrêtez donc de vous en faire et succombez. Cela ne vous fera pas de mal. Grâce à ces fromages maigres, vous pouvez vous faire plaisir tout en évitant de grossir. 

Quel fromage manger le soir ?

Connu pour favoriser le taux de cholestérol, le fromage contient des graisses lourdes à digérer. En plus de provoquer des troubles digestifs, il perturbe également le sommeil. Pour toutes ces raisons, il est vivement déconseillé de manger du fromage le soir. En fait, l est préférable d’en consommer au déjeuner et idéalement au petit-déjeuner.

Néanmoins, si vous mangez du fromage dans des quantités raisonnables, il peut parfaitement bien s’inviter au dîner. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les variétés moins caloriques ou maigres. Il en est surtout ainsi des fromages à pâte molle, dont la teneur en eau est importante. Quoi qu’il en soit, il convient de privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Crédit photo : www.pyrenees-bearnaises.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage