Quels sont les fromages les moins caloriques ?

Les fromages, avouons-le, sont bons. Ils sont même succulents. Si certains le pouvaient, ils n’en mangeraient que ça. Mais bien sûr, ce n’est pas recommandé. D’abord, parce que cela créerait des carences, ensuite, manger du fromage le soir ferait grossir, notamment ceux qui sont très gras. Selon les nutritionnistes, il est conseillé de ne plus en manger après 18 heures (cette recommandation ne concerne pas que le fromage, soit dit en passant), car l’organisme a du mal à bien assimiler les calories. 

Mais alors, quels sont les fromages les moins caloriques ? 

Le fromage : un aliment qui fait grossir ?

Roulement de tambour… La réponse est non. Le fromage ne fait pas grossir, à condition de se limiter à une consommation raisonnable (30 g par maximum). Consommé en excès et tous les jours, il vous fera immanquablement gagner quelques kilos comme tous les aliments.

Le fromage tel qu’il est un aliment doté de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est riche en calcium, en zinc, en protéines, et contient des vitamines A et B. De ce fait, le fromage est particulièrement recommandé pour les enfants et les personnes âgées. 

Puis, saviez-vous que certains fromages sont des coupe-faims efficaces ? Ils réduisent les grignotages et sont ainsi des alliés minceur. Par ailleurs, certains contiennent peu de glucides et sont indiqués dans le cadre d’un régime à indice glycémique bas. 

Mais encore une fois, mangez-en avec modération. Non seulement pour garder votre ligne, mais aussi pour rester en bonne santé. Par ailleurs, si vous devez en manger tous les jours, choisissez les fromages les moins caloriques. 

Top des fromages les moins caloriques

Plus un fromage contient de l’eau, moins il est calorique. C’est le cas du fromage blanc, du fromage frais, des pâtes molles et du fromage de chèvre frais. En revanche, ceux à pâtes dures sont à limiter, car ils sont très caloriques. 

Le fromage blanc

C’est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage. 100 g de fromage blanc contiennent environ 49 Kcal à 80 Kcal.

Riche en calcium et en protéines, le fromage blanc est un coupe-faim efficace. 

La cancoillotte

Fabriquée en Franche-Comté et en lorraine, la cancoillotte est une spécialité fromagère à base de metton (lait écrémé caillé) et d’eau à laquelle on ajoute du beurre en fin de préparation. Elle contient environ 118 Kcal pour 100 G et 4 g de graisses. Et ce qui ne gâte rien, c’est que ce fromage se prête à toutes les cuisines. Vous pouvez le manger seul, tartiné sur une biscotte, cuisiné ou simplement fondu. Il sera toujours aussi goûteux. Avis aux amateurs de raclettes et tartiflettes qui ne veulent pas prendre un gramme, tout ne se régalant ! 

La ricotta

Ce célèbre fromage italien contient 174 calories pour 100 g. Il est principalement cuisiné dans des plats pour rehausser le goût et y apporter de l’onctuosité. Si vous adorez le fromage, mais que vous voulez garder votre poids, c’est l’un de vos meilleurs amis. 

Le fromage frais

Il contient 207 kcal pour 100 g. Vous pouvez tout à fait en faire une tartine le matin ou le manger en collation l’après-midi. Les plus gourmands pourront aussi l’incorporer dans une recette pour un plat savoureux. 

Le fromage de chèvre frais

C’est un aliment léger, faible en glucides et en matières grasses. En effet, étant peu affiné, il contient beaucoup d’eau. Le fromage de chèvre frais contient 220 calories pour 100 g. 

La feta

Avec 264 kcal pour 100 g, ce fromage grec fait partie des moins caloriques. Cuisinez-la dans un cake ou incorporez-la dans une salade, vous avez vous faire plaisir sans vous culpabiliser. 

La mozzarella

Voilà un autre fromage italien un a la réputation d’être pauvre en calories. En plat, en salade, en apéritif ou sur une pizza, la mozzarella a toute sa place. De plus, elle ne contient que 286 kcal pour 100 g. Vous pouvez en manger sans vous culpabiliser et surtout, sans ruiner vos efforts de régime. 

Le camembert

Avec surprise, le camembert fait partie de ce top des fromages les moins caloriques. Longtemps, on a accusé cet emblème de la gastronomie française d’être très calorique, mais à la dégustation, elle est pauvre en calorie. Il contient 280 Kcal pour 100 g. Le camembert est donc moins calorique que la mozzarella. Mais attention, pas d’abus. Un petit quartier suffit. Au-delà, vous risquez les kilos en trop. 

Le Coulommiers

Ce fromage à pâte molle affiche 283 Kcal pour 100 g au compteur. Moins concentré en lait et plus riche en eau, il est léger et peut se consommer dans le cadre d’un régime. 

Le Mont d’Or

Comme la mozzarella, le Mont d’Or contient également 286 calories pour 100 g. Vous pouvez donc continuer à manger votre fromage à la cuillère sans vous soucier trop des calories. Mais encore une fois, mangez avec modération. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage