L’origine du fromage de Brie remonte à plusieurs siècles, dans l’abbaye de Rueil en Brie. Fromage préféré de Charlemagne et d’Henri IV, il est présent sur les tables des rois. Dès lors, son succès est fulgurant, notamment car il entre dans la fabrication de la bouchée à la reine, inventée par la reine Marie Leczinska elle-même. Au fil des siècles, son mode de fabrication reste le même, lui valant le surnom de « roi des fromages ». Très apprécié par les gourmets et les grands chefs, le Brie de Meaux et le Brie de Melun reçoivent l’AOC en 1980 et l’AOP en 1992.
Les différentes variétés de Brie
Il existe autant de variétés de fromage que de Brie. Les stars, le Brie de Meaux et le Brie de Melun se distinguent des autres car ce sont les seuls à bénéficier de l’AOC et de l’AOP. Voici tous les autres fromages que vous pourriez acheter :
- Le Brie de Montereau (ou Brie de Ville-Saint-Jacques)
- Le Brie de Nangis
- Le Brie de Provins
- Le Brie noir
- Le Coulommiers (Petit Brie)
- Le Brie de Melun bleu
- Le Brie truffé (le plus souvent Brie de Meaux truffé)
Le Brie de Meaux
Le Brie de Meaux est un grand fromage régulier avec un diamètre de 35 cm, une épaisseur de 3 cm et un poids entre 2,8 et 3 kg.
Il est fabriqué pendant 1 mois avant d’être affiné à sec pendant 4 semaines minimum, dans un hâloir humide où il est retourné fréquemment à la main. Son affinage est réalisé entre 8 et 10 semaines.
Le Brie de Meaux a une pâte jaune paille clair, avec une croûte duvetée de blanc, tachetée de pigments rougeâtres. Son goût est moins prononcé, et sa saveur fruitée avec une pointe de terroir.
Le Brie de Melun
Plus petit que le Brie de Meaux, le Brie de Melun a une pâte jaune crémeuse et souple, avec une croûte plissée, aux tâches brunes ou orangées. Le Brie de Melun a une odeur prononcée de sous-bois et un goût fort. Il dégage des arômes de champignons persistants lorsqu’il atteint sa maturité, après 12 semaines d’affinage à sec dans un hâloir humide où il est retourné régulièrement à la main. Il est beaucoup plus crémeux, avec un goût plus prononcé, que le brie de Beaux.
Le Coulommiers
Considéré comme l’ancêtre des Bries, le Coulommiers a un gout prononcé, proche de celui du Brie de Melun et du brie de Montereau. D’aspect rond avec un diamètre de 15 cm et une épaisseur de 3 cm pour un poids de 500 g environ, le Coulommiers a une texture moelleuse et une croûte fine duvetée de blanc.
Moulé à la louche comme le Brie de Meaux et le Brie de Nangis, le Coulommiers est affiné pendant 3 à 4 semaines dans une cave fraiche.
Le Brie Ville-Saint-Jacques (ou de Montereau)
Fromage rond d’environ 20 cm de diamètre pour un poids de 1 kg environ, le Brie de Montereau a une croûte duvetée cendré au charbon de bois, et une pâte blanche en hiver et jaune paille en été. Il dégage une subtile odeur de champignon, avec un petit goût de noisette, après 4 à 8 semaines d’affinage sec dans un hâloir humide où il est retourné manuellement.
Les autres articles sur les caractéristiques des fromages selon sa région
- Quels sont les fromages d’Auvergne ?
- Quels sont les fromages de Savoie et Haute-Savoie et leur spécificité ?
- Quels sont les fromages du Val de Loire ?
- Quels sont les fromages de Savoie ?
- Les fromages du nord de la France
- Quels sont les fromages du Jura ?
- Quels sont les fromages de Hollande ?
- Quels sont les fromages étrangers les plus consommés en France ?