Caractéristiques des fromages selon sa région

Le fromage… Que serait la gastronomie française sans lui ? Ce produit laitier tient effectivement une place fondamentale dans l’identité culinaire de la France. D’ailleurs, on trouve sur le territoire plus d’un millier de variétés de fromages. Ce nombre témoigne d’un véritable amour pour cet aliment. Chaque région possède des fromages qui lui sont propres selon un savoir-faire bien particulier qui peut remonter jusqu’à plusieurs décennies. D’ailleurs, savez-vous d’où viennent vos fromages préférés ? Dans quelle famille les regroupe-t-on ? Connaissez-vous leurs caractéristiques selon leur région de production ? Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit.

Les familles de fromage

On regroupe les fromages en huit grandes familles selon la texture de leur pâte :

  • Les pâtes molles à croûte fleurie.
  • Les pâtes molles à croûte lavée.
  • Les fromages frais ou blancs.
  • Les pâtes pressées non cuites.
  • Les pâtes pressées cuites.
  • Les pâtes persillées.
  • Les fromages fondus.
  • Les fromages de chèvre.
  • Les fromages de Brebis.

Le Grand Est : place aux fromages aux parfums typés

Dans le Grand Est, on trouve :

Le Munster. Elle se caractérise par sa puissante odeur qui ne gâche en rien son goût fruité. Le munster est un fromage à pâte molle croûte lavée disposant des labels AOP et AOC.

Le Chaource a une faible odeur de champignon et une touche fruitée en bouche. Il appartient à la famille des pâtes molles à croûte fleurie.

Le Langres est un fromage à croûte lavée. On lui ajoute un peu de rocou pour lui donner sa teinte orangée. Son odeur et sa saveur sont assez intenses.

  • Chaource fermier : fromage au lait cru de Vache à croûte fleurie
    Chaource 1/2 AOP 6,50  TTC
  • Langres : Fromage fermier à base de lait cru de vache
    Langres AOP 7,50  TTC
  • Munster fermier : Fromage à base de lait cru de vache
    Munster fermier 1/4 AOP 6,50  TTC

Les fromages caprins de la Nouvelle-Aquitaine

Les fromages de la région Nouvelle Aquitaine sont à base de lait de chèvre ou de brebis. Ses fromages sont les suivants :

Ossau Iraty à base de lait de brebis. C’est un fromage à pâte pressée non cuite. Sa couleur va du jaune orangé au gris cendré.

Rocamadour est un fromage à pâte molle. Il ne pèse que 35 grammes environ et a la forme d’un palet blanc. Il est fait avec du lait de chèvre.

Crottin de Chavignol est un fromage à pâte molle à croûte à fleur bleue ou blanche. En tant que fromage de chèvre, il a une saveur chèvre très caractéristique.

Pouligny Saint-Pierre est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Lui aussi est à base de lait de chèvre. Il dégage une légère odeur caprine et offre un goût prononcé de terroir.

Selles-sur-Cher fond en bouche avec une note de noisette. Ce fromage à pâte molle à croûte fleurie a une couleur bleu foncé en extérieur et blanc à l’intérieur.

Sainte-Maure-de-Touraine est un fromage de chèvre qui a une pâte molle à croûte fleurie salée au sel cendré. En forme de bûche, il se découpe toujours en commençant par son plus gros bout.

Valençay est un autre fromage de chèvre à pâte molle à croûte fleurie salée au sel cendré. Il a une forme presque pyramidale et est de couleur grise avec des nuances de gris et de blanc.

  • Iraty : Fromage lait cru de Brebis
  • St Maure de Touraine : fromage au lait cru de chèvre
    Ste-Maure de Touraine AOP 9,00  TTC
  • Valençay AOP : fromage au lait cru de chèvre
    Valençay AOP 8,50  TTC

Auvergne–Rhône-Alpes : un large choix de délices fromagers

L’Auvergne–Rhône-Alpes est plus que bien servie en fromage :

Bleu d’Auvergne est de la famille des pâtes persillées. Il est de couleur blanche nuancée de bleu. Son goût est légèrement âcre.

Fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée et à croûte fleurie, il est très doux pour un fromage bleu.

Le Cantal a une forme cylindrique de couleur jaunâtre et pèse dans les 40 kg. Il fait partie de la famille des pâtes pressées non cuites.

Salers pèse aussi dans les 40 kg. Il est fabriqué directement après la traite. On le reconnait à sa forme cylindrique et sa couleur orangée.

Le Saint-Nectaire est caractérisé par un goût de noisette et une odeur de champignon. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite.

Mâconnais ou bouton de culotte est un fromage de chèvre. Il a la forme d’un crottin et est de couleur jaunâtre. Le Mâconnais peut avoir une saveur salée, herbacée ou lactique.

Picodon de la Drome, à l’instar des autres fromages de chèvre, il dégage une légère odeur caprine. Sa saveur chèvre devient plus prononcé à mesure qu’il mûrit.

Saint-Marcellin est un fromage à pâte molle à croûte naturelle. Contrairement aux autres fromages qui bénéficient des labels AOP et AOC, le Saint-Marcellin profite du label IGP (Indication géographique protégée).

Le bleu de Bresse ne dispose d’aucun label, mais sa saveur douce et crémeuse lui vaut l’amour de nombreux mordus du fromage. Ce dernier appartient à la famille des pâtes persillées.

  • Cantal Entre Deux : Fromage au Lait cru de Vache
  • St Marcellin : Fromage à base de lait cru de vache
    Saint Marcellin IGP 2,60  TTC
  • Saint Nectaire Fermier : fromage au lait cru de vache
    St-Nectaire Fermier AOP 8,70  TTC

La Bourgogne–Franche-Comté et ses fromages

Les fromages de la Bourgone-Franche-Comté sont :

L’Époisses ce fromage à croûte lavée a un léger goût de noisette.

Le Mâconnais.

Le Chaource.

Le Comté est un fromage à pâte pressée cuite. Sa pâte présente quelques trous et est de couleur jaune. La saveur du Comté révèle des arômes fruités, torréfiés, végétaux et lactiques.

Le gruyère français est lui aussi un fromage à pâte pressée cuite. Il est semblable au Comté, mais présente plus de trous.

Le Morbier est reconnaissable à sa raie noire horizontale. Sa croûte est lisse et homogène. Le Morbier est un fromage à pâte pressée non cuite.

Le Vacherin Mont-d’or pèse en moyenne 700 grammes. Ce fromage à pâte molle à croûte lavée est très coulant. Il doit sa saveur unique à l’écorce d’arbre fin qui l’entoure.

Le Bleu de Gex a une pâte persillée très onctueuse. En bouche, il a un léger goût de noisette et de champignon.

La Cancoillotte est le seul de cette liste des fromages de la Bourgogne-Franche Comté à ne pas avoir les labels AOP et AOC. À la place elle dispose du label régional. Fromage à pâte fondue, il s’accompagne très bien de vins rouge et jaune.

  • Comté Jeune : Fromage au lait cru de vache
  • Morbier Artisanal : Fromage à pâte pressée non cuite à base de lait cru de vache
    Morbier AOP 7,80  TTC

Les plaisirs de la Bretagne

En Bretagne on déguste :

Le Saint-Paulin, un fromage appartenant à la famille des pâtes pressées non cuites. Le Saint-Paulin est fabriqué également dans d’autres régions comme la Basse-Normandie, le Nord-Pas-Calais et la Réunion. De ce fait, il ne peut bénéficier du label AOC. Cela n’empêche pas qu’il soit très apprécié pour sa saveur douce et acidulée.

La perle noire est un fromage à pâte pressée non cuite. Sa couleur est due à l’encre de seiche. Il est apprécié pour son caractère doux et moelleux.

Le Menhir a une forme de pyramide, il appartient à la famille des pâtes molles à croûte fleurie. Sa croûte est de couleur grise semblable à celle du granite, tandis que sa pâte est blanche. Le Menhir est très parfumé et typé délicat.

Le galet vert a une couleur verte à cause de la spiruline (algue). Il a donc un subtil goût de chlorophylle.

Le Petit béret est un fromage à croûte fleuri. Avec le temps, la croûte plisse et le cœur de la meule devient coulant.

Les autres articles sur les différents types de fromage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage