Ses origines remontent au XVIème siècle, d’une communauté de moines cisterciens installés à Époisses. Mis au point par les religieux, le secret de fabrication est transmis ensuite aux fermières de la petite région, qui n’auront de cesse d’améliorer la qualité et la typicité de leurs fabrications.
Brillat−Savarin le consacre “Roi des fromages” et dès 1820, il s’en fait un commerce considérable.
L’Époisses est fabriqué et affiné dans une région limitée, s’étendant sur une large partie ouest de la Côte d’Or, et dans quelques cantons de l’Yonne et de la Haute−Marne. Cette aire géographique correspond aux terres liasiques ou marneuses des étages géologiques du Jurassique.
GROSPRETRE –
Trop salé et un copier-coller en concentré de l’époisses Plagiat !
astclim –
Très gouteux laisse un goût fruité dans la bouche, excellent
QUENEA –
Trés bon, puissant, du caractère, parfait avec un Châteauneuf du Pape, je n’ai pas mis 5 étoiles parce que, un peu salé, cela altère le goût en début de bouche. Je conviens que le sel est un exhausteur de goût, mais là, c’est trop.
blanchard-f –
Nous l’avons dégusté avec du pain d’épices comme suggéré sur la fiche et un verre de blanc. Sucré salé un régal.
gwenaelle.colson –
Moi qui adore les fromages puissants celui ci l’était trop pour moi. Je l’ai fais gouté à mon entourage fan de fromages aussi, personne ne l’a apprécié.. Dommage
margot.fayol –
Un fromage petit mais puissant ! Il est vraiment très bon mais il faut le manger très vite après ouverture car il durcit.
Guillard –
Très bon fromage, il porte bien son nom PETIT GAUGRY !!!!!!