Ile-de-France
L’Île-de-France se trouve dans le centre-nord de l’hexagone. C’est une région très active, riche en culture et très appréciée par les touristes. Mais à part ses embouteillages, ses monuments pittoresques et ses musées, elle est également reconnue pour ses délicieux fromages.
Cette région qui entoure la capitale se trouve être une des meilleures productrices de ce fleuron de la gastronomie française. D’ailleurs, l’Île-de-France compte 2 fromages AOP/AOC :
● Le Brie de Meaux, surnommé « roi des fromages » par Talleyrand et « prince des fromages et premier des desserts » par le Prince Metternich.
● Le Brie de Melun, le père des bries, un fromage à caractère fort, à savourer avec du vin de Bourgogne.
Outre ces bries qui ont jadis procuré une réputation mondiale à la France, elle produit également une grande variété de fromages. Plus de 60 sont nés dans cette région et on y déniche des fromages frais ou affinés à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.
Les fermes franciliennes sont en effet ce qui fait le succès de la gastronomie fromagère de la région. Elles élèvent amoureusement leurs bêtes et les nourrissent avec leurs propres cultures. Ainsi, nous devons une fière chandelle aux artisans fromagers locaux et le savoir-faire ancestral qu’ils ont perpétué.