La première apparition du Curé Nantais remonte en 1880 dans le petit village nommé Saint-Julien-de-Concelles dans la Loire. Son inventeur est Pierre Hivert. Il mit au point le fromage sur les conseils d’un curé vendéen de passage dans le village. Le fromage portait une appellation différente de celle qu’on lui connait actuellement : « Régal des Gourmets ». Ce n’est que quelques années plus tard, en l’honneur de l’homme d’Église que la dénomination changea. Le Curé Nantais a ainsi des origines purement laïques contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Pierre Hivert a transmis les secrets de fabrication de son fromage à sa fille qui à son tour les a transmis à sa fille. Cette tradition continua jusqu’à la quatrième génération. Il s’ensuit la participation à des concours récompensés par des médailles qui fit du Curé Nantais un élément important de la gastronomie nantaise.
Puis en 1980, Georges Parola, un crémier-fromager reprend la Fromagerie du Curé Nantais et la transfert à Pornic. Ce passionné des produits des terroirs perpétue la fabrication de ce fromage dans le respect des traditions et contribue à sa renommée dans tout le pays.
NgautierNathalie Gautier –
Je vais commander