Hauts-de-France
Dans la région Hauts-de-France, le fromage tient une place des plus importantes. C’en est même une véritable tradition culinaire. Saviez-vous que juste dans le département du Nord et le département de Pas-de-Calais, on compterait environ 600 fromages ? Répertorier tous ceux originaires des Hauts-de-France serait donc un travail de titan. On ne parle même pas de leur dégustation… Si, si parlons-en ! Au vu de ce large éventail de produits laitiers, on peut se demander par lequel commencer. Le plus simple serait évidemment de laisser libre cours à ses envies.
Sinon, il est aussi possible de se tourner en premier lieu vers les incontournables. Ainsi, en tête de liste, on retrouve :
● Le Maroilles (AOP), la star locale de type pâte molle à croûte lavée séduit par son goût de terroir.
● La Mimolette ou boule de Lille, fromage à pâte pressée non cuite. Celles qualifiées de vieilles (12 mois) et extravieilles (24 mois) peuvent bénéficier d’un label rouge.
● Le Galet boisé, ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie délivre de délicieux arômes de noix.
Puis, il y a les dérivés du Maroilles (le vieux Lille, la boulette d’Avesnes…), de la Mimolette (la boule Ch’ti, le géant des Flandres) et les fromages d’Abbaye (Mont des Cats, Galette de Frecq…)
-
Bergues au torchon fermier
-
Maroilles fermier AOP 1/2
-
Mimolette
€ 10.35 – € 13.47 TTC Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit