Quels sont les fromages étrangers les plus consommés en France ?

Tout le monde est d’accord. La France voue une véritable passion pour les fromages. Le pays produit d’ailleurs plus d’un millier de variétés de ce produit laitier. Ainsi, la France figure parmi les plus grands producteurs de fromages au monde. Malgré cette richesse fromagère, les Français restent ouverts à la dégustation des fromages produits dans d’autres pays. D’ailleurs connaissez-vous les fromages étrangers les plus consommés en France ? Nous vous les présentons ci-dessous.

Le Gruyère Suisse

Le gruyère est un fromage originaire de Suisse. Il doit son nom à la ville de la même appellation située dans le compté de Fribourg. Le gruyère suisse est un fromage à pâte pressée cuite fabriqué avec du lait de vache cru. Il se présente sous la forme d’une meule possédant une croûte grainée de couleur brunâtre. Le gruyère suisse ne présente pas de trou dans sa pâte (contrairement au gruyère français).

Depuis le 2013, le gruyère suisse bénéficie d’une Appelation d’Origine Protégée. Ce qui a mis fin à l’amalgame ainsi qu’à la confrontation entre la France et la Suisse concernant les deux types de gruyère.

La Mozzarella

La mozzarella nous vient d’Italie. On la consomme surtout en été. Avec son goût peu prononcé et sa texture veloutée, on utilise la mozzarella dans de nombreuses recettes culinaires (pizza, salade, saumon, jambon, etc.). Elle peut également être servie avec de la limonade ou des sodas aux agrumes.

Il faut savoir que la mozzarella orignelle est fabriquée avec du lait de bufflonne (la femelle du buffle). Dans la grande distribution, on utilise surtout du lait de vache ou de brebis.

La raclette

Petit retour en Suisse avec la raclette. Comme beaucoup de Français, vous avez certainement un faible pour ce régal venu du Canton de Valais en Suisse. On apprécie encore plus ce bon gros morceau de fromage fondu durant l’hiver.

On accompagne souvent la raclette avec des pommes de terres cuites à l’eau pour ravir pleinement les papilles. Sinon, de la charcuterie (saucisson, jambon, mortadelle…), des cornichons, du vin blanc de Savoie et des tranches de viande font de parfaits accompagnements.

Le Gouda

Il s’agit là du fromage le plus consommé dans son pays d’origine, les Pays-Bas, mais aussi en France et dans le monde. Son appellation lui vient de la ville où il a été commercialisé originellement. Le gouda est fabriqué à partir du lait de vache pasteurisé, toutefois du lait de chèvre ou de brebis peut également être utilisé.

Au niveau de l’apparence, le gouda offre une croûte lisse et uniforme. Sa texture passe de tendre à dure selon sa maturation. Quant à son goût, il est doux avec quelques notes de noix.

Le vacherin Mont-d’Or

Ce fromage produit dans le Jura Vaudois en Suisse fait partie de la famille des pâtes molles à croûte lavée. Le vacherin Mont-d’Or dispose de l’appellation AOP. De nature coulante et crémeuse, on le savoure surtout à température ambiante, mais un passage au four le rend fondant. Ce qui est idéal pour les adeptes de la fondue.

On le déguste aussi très bien dans son état non fondu avec des pommes de terre cuites ou du pain. Le vacherin Mont-d’Or est généralement présenté dans une boîte ou coffret fait avec du bois d’épicéa.

Le cheddar

Le cheddar est un autre fromage qui doit son patronyme au lieu où il a été produit. Ce fromage anglais est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé. Son goût est d’ailleurs très proche de ce dernier, mais plus la maturation est longue, plus il est prononcé. On peut prolonger la maturation de ce fromage de couleur jaune pâle jusqu’à 30 mois.

Concernant les associations, le cheddar convient très bien pour les classiques hamburgers, sandwiches, mais aussi avec une sauce tomate, une salade, etc.

L’Emmental

C’est un autre fromage d’origine suisse qui est actuellement fabriqué dans de nombreux pays à l’échelle industrielle. Le vrai Emmental suisse s’appelle Emmentaler et il est AOP. L’une de ses principales caractéristiques est les trous formés dans sa pâte par les bactéries nécessaires à sa fabrication.

L’Emmental a une odeur douce similaire à son goût de noix. Il est encore plus délicieux avec des raisins, des fraises, une pâte feuilletée ou un jambon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage