En réalité, la Raclette n’est pas un produit originaire de France, mais du pays voisin, la Suisse. Ce fromage a vu le jour vers le XIVᵉ siècle, grâce aux paysans dans les montagnes suisses. Il est destiné à être fondu avec une propriété principale qui lui permet de ne pas faire de gras lors de la fonte. La Raclette doit son nom à la façon de la consommer : la tranche fondue est raclée avec un couteau afin d’être mangée.
Les exploitations agricoles qui vont fournir le lait entrant dans la fabrication de la Raclette sont sélectionnées sur leur aptitude à respecter le socle minimum pour l’amont des produits laitiers, qui intègre la Charte de Bonnes Pratiques d’Élevage.
Les éleveurs sont également engagés dans une démarche d’assurance qualité sur la production laitière garantissant la maîtrise de la qualité de la production de lait jusqu’à la fabrication de la Raclette.
Pour garantir la fraîcheur du lait, celui-ci est collecté dans les fermes toutes les 48 heures. Des critères physicochimiques (acidité…) et microbiologiques doivent également être respectés.
lucsandrine –
Merci pour ce tout petit bon de fromage , qui était très bon
Julie –
Excellent ! Dégusté tel quel, j’ai fait profiter la famille qui a beaucoup apprécié !