Product Description
Terroir et Origine
La production du Brie de Meaux, se déplace progressivement vers l’Est où les premières fromageries industrielles apparaissent vers 1853, mais il est d’origine de la région de Meaux.
Aujourd’hui la zone de production du Brie de Meaux est tout l’Est du bassin parisien (Département de Seine et Marne et une partie des départements de l’Yonne, de l’Aube, de la Marne, de la Meuse, de la Haute−Marne).
Fabrication
Le Brie de Meaux a su conserver les traditions d’une fabrication fermière. Une Pelle à Brie permet de moulé le caillé manuellement. Le salage se fait au sel sec uniquement.
L’affinage dure 4 semaines minimum, au cours duquelle le fromage est retourné manuellement plusieurs fois. Lors de sa mise en vente, le fromage est au moins affiné sur la moitié de son épaisseur.
Voyage Sensoriel
- Oeil : croûte duvetée de blanc, pâte jaune pâle
- Nez : odeur de champignon
- Gout : doux et fondant en bouche
- Toucher : consistance onctueuse, bien souple
En Bref
- Provenance : Tournan en Brie (Seine et Marne)
- Producteur : Affiné par Rouzaire
- Lait : Lait cru de vache
Accords Vins - Fromage
Légèrement plus fort que le Brie de Meaux. L’intensité de son goût dépend de la durée d’affinage. De saveur bien équilibrée, sans amertume, il dégage des légers arômes de sous bois. Le Brie de Nangis se déguste avec un Sancerre ou un Mâcon blanc.
Proposition de recette :
Croque-monsieur Brie et épinards.
Nicole – :
Tres bien
ollivier.gc – :
très bon
evelyne.rouli – :
on en redemande