La Mozzarella di Bufala

Hors Stock
Mozzarella di Bufala Campana : Fromage Frais à pâte filée

La Mozzarella di Bufala

4.33 sur 5 basé sur 3 votes client
(3 avis client)

5,10 € TTC

La mozzarella di Buffala Campana est une spécialité fromagère italienne.  Les Italiens l’appellent aussi emphatiquement la reine de la cuisine méditerranéenne, l’or blanc ou la perle de la table.

Fromage de 150g.

Prix au kilo : 34 €

Produit épuisé

Description du Produit

Terroir et Origine

La mozzarella di buffla campant est produite traditionnellement en Campanie, et particulièrement dans les provinces de Caserte et de Salerne, dans le sud de Rome, et en partie dans les Pouilles et le Molise. Depuis le 21 juin 1996, la dénomination Mozzarella di Bufala Campana est protégée au niveau européen par une appellation d’origine protégée (AOP). Seule la mozzarella de bufflonne dispose de l’appellation DOP (Denominazione di Origine Protetta). Le buffle de la mozzarella, Bubalus bubalis, est un bovidé originaire d’Asie, massif, d’une couleur sombre, un poil court et habitué à vivre dans les régions marécageuses.

Fabrication

L’appellation mozzarella vient de l’opération dite de mozzatura, c’est-à-dire de séparation du caillé en petites boules. C’est un fromage frais à pâte filée de saveur douce et acidulée à base de lait de bufflonne ou de lait de vache. Il est fabriqué à base de lait de bufflonne principalement dans la région de Campanie et dans les environs. Il faut environ dix litres de lait pour produire un kilogramme de fromage. La particularité de la mozzarella est d’être un fromage à pâte filée. Le lait est d’abord emprésuré. Le caillée obtenu est découpé puis trempé dans de l’eau très chaude (80-90°C). Il est alors filée: le filage consiste à soulever et tirer la pâte à plusieurs reprises, en s’aidant d’une écuelle et d’un béton, jusqu’à ce que l’on obtienne un mélange filant et homogène. Après avoir été soumise au filage, elle est « mozzata », c’est-à-dire coupée pour lui donner la bonne dimension. Lorsqu’elle est coupée à la main cela laisse une empreinte caractéristique. La mozzarella di bufala campana apporte à vos salades de la douceur et fraicheur mais vous pouvez également la consommée dans diverses préparations culinaires ou encore panée et rôtie.

Voyage Sensoriel

  • Oeil :
  • Nez :
  • Gout :
  • Toucher :

En Bref

  • Provenance : Campagnie, Italie
  • Producteur :
  • Lait : lait de vache ou bufflone
  • Matiere Grasse - 10%

Accords Vins - Fromage

A Accompagner d’un rosé du Val de Loire bien frais.

Information Complémentaire

Provenance

Campanie – Italie

Lait

Lait cru de vache

Label

Appellation d’Origine Protégée AOP

% Matière Grasse/Poids Total

10 %

3 avis pour La Mozzarella di Bufala

  1. philippe@gaumet.fr
    4 sur 5

    :

    Texture agréable,

  2. elisabeth.robin10@orange.fr
    4 sur 5

    :

    très bonne texture

  3. ingrid.franquet@yahoo.fr
    5 sur 5

    :

    un vrai régal… suis conquise

Ajouter un Avis

btnimage