Allergique au gluten : peut-on manger du fromage ?

Bonne nouvelle pour les fins gourmets ! L’allergie au gluten n’est pas un frein à la consommation de fromage. Très apprécié pour accompagner les repas ou pour cuisiner, le fromage est un aliment fortement consommé en Hexagone. Autant dire, il n’y a pas d’heures pour le fromage. Que ce soit au petit-déjeuner, le goûter ou pour l’apéro il apporte toujours du goût aux papilles. Cependant, il arrive que certains constituants du fromage entraînent des troubles tels que des allergies. Mais alors est-il possible de consommer du fromage si une personne est allergique au gluten ? Les lignes suivantes vont vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que le gluten ?

Tout d’abord, afin de comprendre l’allergie au gluten, il est essentiel de saisir ce qu’est le gluten. De manière générale, il est connu comme étant une protéine naturelle contenue et propre au blé ainsi que de nombreuses céréales. Voici une petite liste non exhaustive d’aliments qui contiennent une quantité importante de gluten :

  • Seigle ;
  • Orge ;
  • Avoine.

Mais il peut aussi se trouver dans le chocolat, la charcuterie, le yaourt ou le fromage. En outre, il peut avoir le rôle de stabilisateur ou d’arômes dans certains produits. Autrement dit il est présent dans à peu près toute notre alimentation.

Cependant, il faut savoir que le gluten n’existe pas en tant que tel. C’est en réalité l’association de plusieurs éléments nutritifs.

Faire la différence entre l’allergie et l’intolérance au gluten

Il faut savoir que l’allergie au gluten et l’intolérance au gluten sont deux concepts différents. Le premier n’est pas une maladie chronique intestinale, mais une réaction immédiate. Il s’agit en fait d’une manifestation semblable à la maladie cœliaque. C’est-à-dire que l’allergie au gluten est un syndrome de l’intestin irritable lors de la consommation d’aliments contenant du gluten. Elle se manifeste par des rougeurs et peut entraîner des incommodités sans gravité. Tandis que la maladie cœliaque plus communément connue comme l’intolérance au gluten est une réelle intolérance alimentaire, causée par l’ingestion de gluten et peut se déclarer à tout âge. C’est une maladie auto-immune qui est assez difficile à diagnostiquer et nécessite des précautions.

Ainsi, le gluten n’est pas toléré par tout le monde de la même façon et peut compliquer la vie de certaines personnes. D’ailleurs, il peut provoquer des inflammations intestinales, diarrhée, ballonnement et parfois même la dépression dans des cas extrêmes.

Pour l’heure, il n’y a pas de remèdes pour soigner l’intolérance ou l’allergie au gluten. La seule solution est d’adopter un mode de vie qui implique la non-consommation de cet élément. En revanche, il est possible de consommer certains produits comme le fromage en fonction de son contenu.

Allergie au gluten : manger du fromage oui, mais en restant raisonnable

Il est vrai certes que certains fromages peuvent contenir divers types de compléments et du gluten. C’est le cas du roquefort, des fondus et des bleus pour améliorer leur texture et leur goût. Ajouté à cela, nombreuses sont les personnes qui sans être intolérantes au gluten choisissent de vivre sans, même si ce n’est pas conseillé d’un point de vue diététique. Mais dans un souci de satisfaire tous les palais et le bien-être de tout un chacun, les processus de fabrication du fromage ont évolué. Actuellement, beaucoup de fromages (et d’autres produits alimentaires !) contiennent peu ou quasiment aucun gluten. De ce fait, même les amateurs de fromage allergiques ou intolérants peuvent trouver leur bonheur.

Par ailleurs, sachez que le fromage en soi ne contient pas de gluten, sauf lorsqu’il est soumis à des transformations. En réalité, les produits utilisés pour fabriquer les fromages sont naturellement sans gluten. Aussi, il est possible de consommer du fromage sans danger en cas d’allergie au gluten. Entre autres des fromages nature et des fromages frais nature.

Finalement, ne vous privez pas de gluten, mangez ces aliments simplement de manière raisonnée. Par ailleurs, la consommation de gluten n’est pas à écarter malgré une petite allergie, d’autant plus que le fromage est source de calcium et de vitamines essentiels pour la santé. Pour finir, il ne faut pas avoir peur du gluten, il suffit de vérifier à deux fois les étiquettes et les contenus des fromages que vous souhaitez consommer.

Les fromages que l’on peut consommer en cas d’allergie au gluten

À noter que plus un fromage vieillit, plus la teneur en gluten diminue.

2 commentaires

  1. Bonjour, vous plusieurs erreurs dans vos informations concernant le gluten, il n’y a pas de gluten dans dans le riz et le maïs, s’il vous plaît corrigez vos informations en vous basant sur le site officiel de la maladie cœliaque du Québec.
    Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre remarque. Vous avez tout à fait raison, et venons de corriger notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage