Certains disent que le Monte Veronese est un fromage qui remonte au Moyen-Âge et qui a été créé en 1273. D’autres racontent que les origines du Monte Veronese remontent à l’antiquité. À vrai dire, le mot « Monte » reprend une technique de production qui consiste à prévoir le caillage du lait de plusieurs traites. Il fait référence à un dialecte véronais « Monta » qui signifie « traite ». Cette procédure de fabrication s’est perfectionnée au fil des deux siècles suivant, lorsque l’évêque Bartholomeus della Scala a permis aux bergers Cimbres de Bavière de s’installer dans les monts Lessinia des Alpes. Cette tribu germanophone disposait des connaissances en matière de production laitière et de fabrication de fromage.
Ce ne fut qu’au tout début du XVIIIe siècle que le Monte Veronese fut nommé d’après sa zone de production Monte Baldo dans le nord de la province de Vérone, en Italie.
Disposant d’un DOC (Denominazione di Origine Controllata) à l’échelle européenne depuis 1993, et d’une DOP (Denominazione di Origne Protetta ; Appellation d’Origine Protégée, AOP) depuis 1996, le Monte Veronese reste un exemple typique de fromage traditionnel des montagnes. Avant même l’an mil, ce fromage était considéré comme une alternative de troc précieuse à l’argent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.