Les fromages de Corse

La Corse, une île paradisiaque avec un littoral époustouflant, des reliefs rocheux et un paysage hors norme. Célèbre pour ses sentiers de grande randonnée 20 ou encore ses festivals annuels, elle est également connue pour sa richesse culinaire, notamment en matière de produits fromagers. Des fromages à pâte molle aux fromages à pâte pressée, les traditions de fabrication se sont perpétuées, offrant aujourd’hui encore des goûts sublimes et uniques. Dans cet article, découvrez justement le top des meilleurs fromages corses.

Le Brocciu

Le Brocciu est sans doute le fromage de l’île de beauté le plus connu. D’ailleurs, le poète Émile Bergerat disait « qui n’a pas goûté de brocciu ne connaît pas l’Île », comme quoi c’est un incontournable de la gastronomie corse.

Véritable emblème de l’île, le Brocciu constitue en plus le seul fromage Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de la Corse. Sa fabrication nécessite 11 litres de lait à chauffer dans les chaudrons et à brasser légèrement pour recueillir le floctuat.

Fabriqué à partir de petit lait de brebis ou de chèvre, le Brocciu s’avère riche en calcium, vitamines, acides aminés et phosphore. L’utilisation du sel lui permet également de contenir de l’iode, indispensable pour le métabolisme. En tout cas, il existe en deux déclinaisons bien distinctes :

  • Le Brocciu frais qui se déguste entre novembre et de juin
  • Le Brocciu Passu (après un affinage de 21 jours) qui se savoure le reste de l’année

Pour mieux apprécier sa saveur, vous pouvez d’ailleurs le déguster salé. Et ce, en le saupoudrant avec un peu de poivre, puis en y rajoutant de fines herbes. Si vous appréciez plutôt le sucré, de la confiture ou du miel conviennent idéalement pour l’accompagnement. En outre, ce fromage peut se consommer avec une baguette aux graines ou au pavot et un verre de vin blanc liquoreux de la Corse.

Le Brin d’Amour

Également appelé Fleur du Maquis ou Petit Corse, ce fromage voit le jour dans les années 50 à Bastia, ville portuaire à l’Est de la Corse. Fabriqué à partir du lait de brebis, il présente une croûte parsemée d’herbes et d’aromates particuliers typiques de la végétation corse. Il s’agit bien sûr de sarriette, de romarin et de genièvre.

Avec sa pâte souple ou fondante en fonction de son affinage, le Brin d’Amour a tout pour vous plaire :

  • Une texture fraîche
  • Une pâte fine légèrement acidulée
  • Un parfum du lait de brebis
  • Une couleur ivoire
  • Une invitation au voyage qui fera ravir vos papilles

Pesant environ 500 g, ce fromage corse mesure 10 cm de côté et 5 cm d’épaisseur. Quant à son affinage, il dure entre 1 et 3 mois.

L’été représente la saison parfaite pour consommer ce fromage. De fait, le lait de brebis se révèle parfumé à cette période de l’année. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Brin d’Amour se fabrique entre octobre et juin. Quoi qu’il en soit, pour accompagner la dégustation de ce fromage d’exception, privilégiez un vin blanc ou rosé. Un Côtes-de-Provence blanc peut également faire l’affaire.

La Brousse

La Brousse est un fromage originaire du Sud-Est de la France, plus précisément dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Elle peut prendre d’autres appellations selon son lieu de fabrication. Il s’agit en tout cas d’un fromage frais à pâte blanche.

Ce qui fait sa particularité, c’est sa préparation qui peut être à base de lait de vache. Fabriqué à partir du petit lait (liquide d’égouttage qui s’écoule après la transformation en fromages) chauffé à 80 °C, celui-ci vient s’ajouter à du lait chauffé caillé avec du vinaigre. En outre, comme c’est un fromage frais, aucun affinage n’est nécessaire. Par ailleurs, sa commercialisation sur le marché se présente sous forme de paniers ou de tuyaux. Pesant 300 g à 400 g, ce fromage corse prend en effet place dans des faisselles au moment de son égouttage.

Presque identique à la Ricotta italienne, la Brousse renferme une saveur douce, acidulée et mousseuse. Une merveille pour concocter des recettes tant bien salées que sucrées. En effet, elle peut se consommer seule en fin de repas, en guise de dessert par exemple. Toutefois, vous pouvez aussi l’assaisonner avec du poivre et un peu d’herbes aromatiques. Sinon, vous pouvez toujours utiliser le fromage pour préparer des beignets ou des tartes salées pour un plaisir partagé.

Le Niolo

Savez-vous que le Niolo est une région montagneuse et enclavée de la Haute-Corse ? Eh bien, vous l’aurez compris ! Le fromage tire son nom de sa région d’origine. Néanmoins, il présente aussi une autre appellation, celle du « Niulincu ».

Sa fabrication s’effectue à partir de lait entier cru emprésuré. Celui-ci produit ainsi du caillé à découper et à sécher dans des moules. Retourné et salé plusieurs fois avant d’être affiné dans les caves humides, le fromage a une croûte fine et collante qui est régulièrement nettoyée à la main. D’ailleurs, son affinage prend relativement du temps : entre 3 et 4 mois. Au frais, le fromage pèse 750 g et se révèle plus doux au goût. Affiné, il présente un poids d’environ 500 g et une sapidité plus forte. Cependant, quel que soit son caractère, il mesure environ 14 cm de côté et 6 cm d’épaisseur.

Dans tous les cas, les habitudes de l’île de beauté ont marqué la dégustation de ce fromage en fin de repas. Un plat de gibier, figurant parmi les spécialités gastronomiques de la Corse, peut alors s’utiliser en guise d’accompagnement du fumet de Niolo. Cela, afin d’en faire une sauce. Sa pâte se montre à la fois molle et onctueuse. Vous ressentirez donc ce goût piquant dans les papilles en le dégustant. De quoi constituer un vrai régal pour les palais !

Maintenant que vous connaissez les meilleurs fromages de Corse, il ne tient plus qu’à vous de faire le choix et de déguster votre préféré comme bon vous semble. Une chose est sûre, vous ne serez qu’envoutés par les saveurs sublimes des fromages de l’île. D’ailleurs, la Corse et ses fromages, c’est toute une histoire de secrets de fabrication transmis de génération en génération parmi les bergers. L’authenticité, le savoir-faire et la tradition, voilà en quoi se résume la production du fromage sur l’île de montagne dans la mer. S’ajoute à cela la qualité du lait, riche en protéines, des chèvres et des brebis pour lui donner du goût sans pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage