Quel appareil pour une fondue ?

Pour tout amateur de fromage, la fondue est un incontournable. Ce plat traditionnel est effectivement un must pour passer un excellent moment convivial avec des proches. En plus d’être un régal, la fondue se décline en plusieurs variétés. Pour préparer cette douceur culinaire, il est souvent préférable d’utiliser un appareil dédié. Saviez-vous qu’il en existe plus d’un type ?

Définition de l’appareil à fondue

Un appareil à fondue est comme son nom l’indique, un matériel de cuisine qui aide à la préparation d’une fondue au fromage. Sa polyvalence est telle qu’elle permet la réalisation de plusieurs types de fondue : bourguignonne, savoyarde, suisse, chinoise, chocolat… Les possibilités de se régaler seul ou en famille sont nombreuses.

Le côté convivial de l’appareil à fondue réside dans le fait qu’on le place au centre de la table et que les convives cuisent les aliments comme ils l’entendent. Chacun utilise un pique pour se servir et plonger les morceaux de pain ou autres gourmandises dans la cuve.

Les différents types de matériel de cuisine pour faire de la fondue

L’existence de la fondue remonterait à l’antiquité où le poète Homer la citait dans son œuvre l’Illiade. Il y décrit un fromage de chèvre fondu mêlé avec de la farine blanche et du vin. C’est le gastronome français Brillat-Savarin qui officialisa la recette en 1794 avec du gruyère, un œuf et du beurre. Le vin fit son apparition dans la recette en 1911.

Pour satisfaire tous les amoureux de la fondue, il existe actuellement plus d’un appareil pour la préparer.

Appareil à fondue traditionnel

Si vous avez un faible pour les traditions, un appareil à fondue classique fera votre bonheur. Il s’utilise essentiellement pour faire des fondues savoyardes, mais il sert aussi à faire d’autres recettes de fromage fondu, ou encore à chauffer l’huile et le chocolat.

L’appareil à fondue traditionnel fonctionne en posant le craquelin en céramique ou en fonte sur son support et en enclenchant le brûleur en dessous. Le réchaud s’alimente avec de l’alcool à brûler ou du gel de combustion.

Le caquelon passe au lave-vaisselle.

Appareil à fondue électrique

Vous aurez compris que l’appareil à fondue électrique est une version plus moderne de son prédécesseur. Avec lui, vous pourrez facilement vous lancer dans la préparation de fondues bourguignonne, bressane, vigneronne et chinoise.

Son fonctionnement est simpliste. Il suffit de brancher l’appareil à fondue électrique et de régler le thermostat à la température idéale à la cuisson. Par rapport à un appareil traditionnel, cette version moderne se montre plus rapide. Le nettoyage se fait à la main.

Sachez que certains appareils à fondue électrique sont multifonctions. C’est-à-dire qu’ils permettent de préparer des plats autres que la fondue. On peut citer la raclette et la préparation de viandes grillées à table grâce à des plaques amovibles. Ces dernières, elles, passent au lave-vaisselle.

Lorsque vous choisissez votre appareil à fondue, prenez également en compte sa contenance (2 ou 10 personnes), son matériau, son esthétisme et le prix.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage