Quelles proportions pour une fondue ?

Avez-vous envie de goûter ou redécouvrir cette exquise tradition hivernale de la Savoie et de la Suisse ? Alors, rassemblez vos convives et munissez-vous de votre caquelon et de vos piques. Voici de quoi vous aider à planifier une soirée fondue et rassasier votre petit cercle !

Pourquoi préparer les bonnes proportions pour votre recette de fondue ?

Beaucoup d’entre nous aiment cuisiner à l’instinct, sans suivre des recettes à la lettre. Mais, des fois, nous devons tout de même penser à ne pas gaspiller la nourriture ! Pour ne pas avoir trop de restes, vous devez impérativement connaître les proportions adéquates. Cela vaut pour un repas avec votre âme sœur, votre famille ou vos meilleurs amis. De même, vous éviterez de ne pas avoir préparé assez de fromage et d’accompagnements pour toute la tablée. En outre, disposer des bonnes proportions permet d’obtenir un meilleur goût ainsi qu’une meilleure texture. Vous ne voudriez surtout pas risquer de rendre le mélange fade ou trop fluide !

Recette de fondue : quelle est la quantité pour chaque fromage ?

Le fromage est l’élément clé de la recette, ses flaveurs doivent être au mieux de leur forme. En général, vous devrez disposer de 150 à 250 grammes de fromage pour chaque personne.

Vous avez le choix pour le type de fromages. Nous vous conseillons néanmoins d’en mélanger deux ou plusieurs. Le mieux est d’associer fromages corsés et crémeux de manière équitable, cela décuplera la saveur et rendra le mélange plus riche et plus onctueux. Par ailleurs, n’oubliez pas la fécule de maïs et le citron !

Évidemment, les proportions peuvent augmenter ou diminuer. Cela dépendra de l’appétit des participants, mais également de ce que vous consommerez avec la fondue. Par exemple, si vous avez prévu une entrée ou un dessert, vous devez garder de la place.

Et pour le vin, lequel choisir et quelle proportion ajouter ?

Voici un autre ingrédient important à ajouter dans votre plat. Convenez donc d’environ 10 cl de vin blanc sec pour 200 grammes de fromage. Ajoutez-le petit à petit et goûtez au fur et à mesure pour vérifier l’acidité.

Surtout, rappelez-vous d’utiliser du vin blanc et non du rouge. Ce dernier est mieux en accompagnement. Nous recommandons également du vin blanc pour apporter plus de saveurs. De plus, contrairement au rouge, il ne risque pas de ternir la couleur de la fondue.

Vous pouvez aussi ajouter du kirsch, mais cela est facultatif.

Quelle quantité préférer pour le pain, accompagnement idéal du plat ?

Ce n’est plus un secret pour personne, le pain est le meilleur allié de la fondue. Optez pour quelques tranches de pain croûteux avec une mie bien dense, comme un gros pain de campagne. Pour la quantité, prévoyez la même que pour le fromage : environ 150 à 200 grammes par personne.

Ne prenez surtout pas de pains poreux, ils ne se dégustent pas bien avec le fromage fondu. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez pas facilement les piquer ! Bien sûr, vous pouvez disposer de plus d’une sorte de pain. Les mélanges font toujours toute la magie du plat.

Petite astuce pour remplacer le pain : misez sur des pommes de terre ou d’autres légumes.

Les autres articles sur la fondue au fromage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage