La fondue savoyarde

Depuis des lustres, la fondue savoyarde a conquis de nombreuses générations et s’est invitée sur les plus grandes tables. Devenue un incontournable de la gastronomie française, elle séduit par sa saveur exceptionnelle. Plaisir d’hiver par excellence, elle a tout pour faire plaisir aux papilles des petits et grands gourmands. De ses origines à sa préparation, découvrez ce fameux plat des montagnes qui continue à faire fondre le cœur des passionnés.

Il était une fois… la fondue savoyarde

L’histoire raconte que les recettes à base de fromage fondu auraient déjà existé à la période antique. Pourtant, ce n’est qu’au XVIIᵉ siècle qu’elles se sont révélées dans un livre culinaire. À cette époque, l’élevage bovin était pratiqué activement dans le canton de Fribourg dans les montagnes en été. Afin de donner plus de goût à leurs plats, les bergers suisses ont donc eu l’idée de fondre du vacherin, un fromage qu’ils produisent, en l’accompagnant de pains rassis. La recette est officialisée plus tard en 1734 dans l’Hexagone par un chef cuisinier et écrivain culinaire français renommé, Vincent La Chapelle.

Ceci dit, la fondue savoyarde ne proviendrait donc pas de Savoie. Après la Seconde Guerre mondiale et notamment favorisée par les sports d’hiver, elle est toutefois devenue un plat emblématique dans la région. Dès lors, la recette n’a cessé d’évoluer, en remplaçant le vacherin par un mélange de différents fromages. Actuellement, les fromages locaux de chaque région de montagne occupent une place importante dans la préparation de la fondue savoyarde.

Quels sont les meilleurs fromages pour ce plat gourmand ?

La dégustation d’une fondue savoyarde est un moment de plaisir à partager en famille ou entre amis. Bien entendu, l’hiver est la période idéale pour en consommer. Il n’empêche que vous pouvez toujours profiter de l’onctuosité et de l’originalité de la fondue à tout moment.

Vous vous demandez sûrement quels sont les meilleurs fromages pour préparer ce délicieux plat ? En réalité, cela dépendra de vos envies et vos préférences. Choisir un ou plusieurs fromages conviendra à votre préparation, à condition que celle-ci reste une vraie fondue ! Dans tous les cas, 3 fromages font parfaitement l’affaire pour votre recette : le Beaufort, l’Emmental suisse et le Comté de Jura. Avec ces fromages, vous avez la garantie de concocter de délicieuses fondues savoyardes qui réchaufferont votre cœur à coup sûr.

Comment préparer une fondue savoyarde ?

Pour réussir une fondue savoyarde, vous devez avoir de la patience. De ce fait, il est important de respecter le temps de préparation. Et ce, afin d’éviter que les fromages ne soient pas suffisamment fondus ou que la fondue bouille.

Quoi qu’il en soit, la préparation de la fondue pour 4 personnes nécessite :

  • 400 g de Beaufort
  • 400 g de Comté
  • 200 g d’Emmental
  • 20 ml de kirsch
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à café de maïzena
  • Sel, poivre et noix de muscade
  • Vin blanc

Pour la cuisiner donc, voici les étapes à suivre :

  • Frotter le caquelon avec la gousse d’ail, puis verser du vin blanc
  • Ajouter les fromages râpés dans le caquelon et remuer
  • Râper et verser la noix de muscade avec le poivre et le sel
  • Remuer pendant 2 à 3 min

Une fois votre fondue savoyarde prête, n’oubliez pas de l’accompagner de pains découpés en morceaux. À plonger dans la fondue, ils constituent un vrai régal !

A lire également : La fondue au camembert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage