La fondue au fromage ! L’un des petits plaisirs de l’hiver qui continue de séduire les papilles des plus gourmands une fois que les températures commencent à baisser. D’ailleurs, il existe une multitude de recettes réconfortantes, aussi savoureuses les unes que les autres. Fondue fribourgeoise, fondue savoyarde, fondue mont d’or, fondue aux 4 fromages, fondue provençale… rien que le nom donne l’eau à la bouche. Si vous êtes adeptes des fromages au goût subtil de terroir, vous aimerez sûrement la fondue au camembert.
Délicieux, mais surtout facile à préparer, cet emblème de la gastronomie normande est tout simplement un régal.
Fondue au camembert : comment choisir votre fromage ?
Grande fierté de la Normandie, le camembert est aujourd’hui devenu un incontournable de la cuisine française. Il tient son nom de sa commune d’origine, un petit village de l’Orne. Sa particularité ? La production et la transformation sont soumises à un cahier des charges bien précis, pour en assurer sa qualité. D’ailleurs, le camembert de Normandie est aujourd’hui protégé par l’AOP (Appellation d’origine protégée).
Le meilleur fromage serait donc encore celui qui portera le logo rouge et jaune. C’est ce qui vous garantira un produit authentique, dont la pâte molle révélera tous les arômes typiques du lait cru, et la croûte fleurie rappellera le goût du champignon.
Comment se prépare la fondue au camembert ?
La fondue de camembert est probablement la plus facile (et certainement l’une des recettes les plus savoureuses) de fondue au fromage. En effet, il suffit de faire fondre le fromage au lait cru dans sa boîte d’origine, et voilà !
Petite astuce :
- Ôtez l’emballage papier et remettez le camembert dans sa boîte ;
- Placez-le sur votre plaque de cuisson (à puissance minimale), au grill (sans flamme) ou au four (à 180 °C) ;
- Taillez une croix sur le dessus du fromage lorsqu’il vous semble au point d’éclater, et le tour est joué !
Il ne reste plus qu’à déguster votre fondue au camembert avec des petits morceaux de pain préalablement toasté.
Bien évidemment, il existe d’autres recettes plus travaillées (mais qui restent très faciles à réaliser) pour révéler tous les goûts du fromage finement affiné.
Pour ce faire :
- Faites revenir une gousse d’ail hachée dans de l’huile neutre dans votre caquelon ;
- Délayez une cuillère à café de fécule de maïs dans 25 cl de vin blanc ;
- Lorsque la préparation commence à frémir, ajoutez 2 camemberts décroutés et découpés en dés ;
- Votre fondue est prête quand elle est parfaitement homogène.
Un grand moment de plaisir gustatif.
Et pourquoi ne pas associer le camembert à d’autres fromages ?
En effet, la fondue normande est tout autant succulente que la fondue au camembert. Elle est d’ailleurs très appréciée, principalement à cause du mélange de saveur qu’elle offre. Cette fois-ci, vous devez faire fondre tous les ingrédients à feu doux, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre fondue. Utilisez d’autres fromages normands tels que :
- 1/2 camembert de Normandie ;
- 1/2 livarot ;
- 1/2 pont-l’évêque ;
Dégustez le tout avec une bonne bouteille de cidre brut de Normandie pour une expérience résolument gourmande.