La fondue mont d’or

La fondue au fromage est un petit plat qui régale les amateurs de fromages par son goût unique et son onctuosité sans pareille. Lors des soirées d’hiver, on attend impatiemment le moment pour se réunir autour d’une table et… déguster une délicieuse fondue. Découvrez la fondue au Mont d’Or, une recette qui promet de sublimes découvertes.

Le Mont d’Or : un fromage d’exception

Le Mont d’Or est un fromage à pâte molle, légèrement pressé, fabriqué à partir de lait entier cru de vache. Il est entouré d’une sangle d’épicéa du fait qu’il est très coulant et renfermé dans une boîte en bois cylindrique. Ce qui lui donne un poids variant de 480 g à 3,2 kg selon sa taille. Par ailleurs, il a un goût légèrement salé et une croûte lavée d’aspect jaune clair. Sa durée d’affinage est de 12 jours environ et il faut environ 7 litres de lait pour fabriquer un kilo de ce fromage.

Apparu au XIIᵉ siècle dans la région du Haut-Doubs, le Mont d’Or apparaît comme un fromage saisonnier, car il est fabriqué uniquement en hiver. En effet, les troupeaux redescendaient dans les étables pour passer l’hiver à cette époque. Toutefois, la production laitière était insuffisante, ce qui empêchait de produire du gruyère. Ainsi, les fermiers étaient obligés de fabriquer des fromages plus petits qui ne consommaient pas beaucoup de litres de lait, d’où la production du vacherin. D’ailleurs, ce fromage tire son autre appellation de « Vacherin du Haut-Doubs » de son lieu d’origine.

En outre, le fromage dispose d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ce qui témoigne d’un savoir-faire unique et garantit une qualité incontestable sur la fabrication et la conservation du fromage.

Le fromage Mont d’or se consomme généralement frais en fin de repas le soir, mais également en boîte chaude. On l’aime aussi accompagné de quelques charcuteries fumées, de jambon ou encore de saucisses de Morteau. Côté boisson, du vin blanc ou rouge de Jura ou du vin blanc de Savoie se révèlent être un excellent accompagnement.

Comment préparer une fondue au Mont d’Or ?

Préparée comme une vraie fondue savoyarde, la fondue au Mont d’Or ne saura que vous séduire. Réalisez donc votre recette en toute simplicité et comptez un temps de préparation de 1 h 20. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • 500 g de pommes de terre
  • 1 Mont d’Or
  • Une noix de muscade
  • Des herbes de Provence
  • 6 cl de cognac
  • 100 g de beurre
  • Du sel et du poivre de moulin

La préparation se fait comme suit :

  • Préparer le fromage et poivrer en ajoutant une pincée de noix de muscade et laisser reposer à température ambiante durant 1 h
  • Précuire les pommes de terre, puis les parsemer de beurre et d’herbes de Provence.
  • Laisser cuire à 180 ° C pendant 10 minutes.
  • Chauffer le Mont d’Or au four pendant 10 minutes
  • Verser le cognac sur le fromage et le flamber au moment de servir.

Pour déguster pleinement la fondue au Mont d’Or, trempez les pommes de terre dans le délicieux fromage. Un vrai régal pour les papilles !

Les autres articles sur les fondues