Quel pain choisir pour une fondue ?

Une soirée fondue en vue ? Vous devez d’abord rassembler tous les ingrédients. Pour un repas réussi, vous aurez besoin de la bonne quantité de fromages dans le caquelon. En accompagnement, il vous faudra des légumes, du vin… et du pain bien sûr. Néanmoins, savez-vous lequel est le plus à même d’être dégusté avec le mélange ? Non ? Alors, voici de quoi vous aider à choisir.

Le pain pour une fondue : comment s’assurer de choisir le bon ?

Depuis l’époque de nos ancêtres, le pain sert à accompagner les fondues. Peu coûteux, consistant et facile à imbiber, il est recommandé pour savourer n’importe quelle fondue : Savoyarde, Suisse ou Alsacienne.

Alors, quel type de pain est approprié pour une fondue ? Eh bien, les plus indiqués sont les pains qui ont une croûte et une mie denses. Préférez-le aussi sans trous. Si vous vous demandez pourquoi, la raison est que ce type de pain se pique plus facilement. Vous pourrez ainsi le tremper plus facilement dans la fondue sans risquer qu’il s’émiette.

Aussi, votre pain ne doit pas être trop savoureux. Le mélange dans votre caquelon est suffisant pour apporter tout son goût. Le pain est là pour adoucir le tout, pas pour en rajouter ! Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop cuit pour ne rien gâcher.

Et la baguette, peut-on aussi l’utiliser ?

La baguette industrielle n’est pas très conseillée pour être dégustée avec une fondue. Il en va de même pour la ciabatta, le pain de mie ou les pains briochés. Tout simplement parce qu’ils ne remplissent pas les critères mentionnés ci-dessus. Vous ne voudriez surtout pas prendre de gage en faisant tomber quelques miettes dans le caquelon ! Évitez donc les pains qui ont une mie trop légère ou une croûte peu épaisse.

En outre, les pains aux noix ou aux fruits secs ne passent pas non plus. Ils risquent de laisser des résidus de noix ou de fruits dans le mélange.

Alors, quel est le meilleur candidat pour accompagner la fondue ?

En général, tous les pains traditionnels sont les bienvenus pour accompagner votre fondue. L’on préconise spécialement le pain rassis. Il est le plus apprécié pour être trempé dans votre caquelon. Vous pourrez le piquer facilement avec votre pique fondue ou fourchette. Légèrement croustillant, il s’imprègne de toute la splendeur de la fondue sans s’émietter ou se déformer. Ce pain de campagne, tout son moelleux, marié à l’exquise flaveur du fromage, vous offrira une explosion de saveur qui ravira votre palais.

Le pain rassis est donc le plus plébiscité pour une fondue. Il vous fera découvrir le bonheur à chaque bouchée ! Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une règle absolue. Vous avez d’autres alternatives pour le remplacer. Vous pouvez par exemple convenir d’un pain au levain, pain bis, pain de sils, pain tessinois ou d’un pain mi-blanc.

Sinon, l’on vous a dit que la baguette n’était pas bonne candidate. Cependant, tout droit sortie du four, elle est aussi excellente. Tant qu’elle est encore chaude et fraîche, c’est un accompagnement de premier choix.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage