Les fromages préférés des français !

Il est le produit laitier le plus consommé, juste devant le yaourt, le fromage est très apprécié par les français. Effectivement, 62% des français consomment du fromage au quotidien. Son goût, ses variétés, et ses bienfaits pour la santé, en font un produit phare et propre au patrimoine français.

 

Le marché du fromage

Le marché du fromage représente une part très importante sur le marché des produits laitiers en France. En effet, les fromages, sont les aliments les plus aimés des Français. D’après une étude, quasiment la totalité des français, soit 92% d’entre eux, consommeraient du fromage au moins une fois par semaine en 2007.

Une étude du marché du fromage a démontré que la consommation s’élève à plus de 26kg en 2011, ce qui place la France au 1er rang européen, juste devant la Grèce. La France est également le deuxième consommateur de fromage au monde. Selon cette même étude de marché, 81% d’entre eux reconnaissent  que dans leur foyer, la plupart aime le fromage. L’emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France. 

La part du budget consacré au fromage représente à peu près 7% du budget alimentaire des ménages français. Les Français l’achètent principalement dans les supermarchés et hypermarchés, dont les ventes représentent près de 3/4 des ventes totales de fromage. Les crémeries, les boutiques de producteurs fromagers ainsi que les petits marchés représentent seulement 4% des ventes. 

Fromages les plus achetés

Parmi le très grand nombre de fromages qui existe sur le marché, soit à peu près 1000 variétés de fromage, voici les plus achetés :

Le déjeuner et le diner reste les moments privilégiés des français pour déguster leur fromage.
Il est considéré comme un produit très savoureux et qui apporte, par la même occasion, beaucoup de plaisir une fois en bouche.

Les produits laitiers, quant à eux, se hissent à la première place du domaine alimentaire préféré des français. Preuve que ce produit perdure depuis des années et reste un symbole de la gastronomie française.

Le marché du fromage poursuit donc son ascension au fil des années, et ce malgré le fait que beaucoup y prédisait un déclin. Le fromage se porte donc assez bien et les chiffres sont là pour en témoigner : une croissance de 2,2 % en valeur et de 2,5 % en volume.

Cela est en partie dû au fait que les français consomment du fromage plus régulièrement, notamment lors de leur apéritif, ou même au gouter. On estime ainsi que près de 40 % de la consommation se fait hors plateau.

Quels sont les 10 fromages préférés des Français ?

Le fromage est l’un des aliments les plus consommés par les Français. Pour les curieux, voici les 10 fromages préférés des consommateurs.

Le Camembert

Comme vous l’aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.

Le Comté

Un grand fromage connu et aimé de tous pour son goût typé ! Délicieux en apéritif ou dans une recette, il s’accompagne de vin rouge ou de vin blanc.

L’Emmental

En morceau ou râpé, l’Emmental fait le bonheur des gourmets et des gourmands. Il est parfait dans une salade ou pour garnir un gratin.

Le Roquefort

Également connue sous le nom de prince des bleus, le Roquefort est délicieux tartiné sur du pain. Sa saveur ravit la papille des épicuriens.

La bûche de chèvre

Un fromage au goût très fin qui se marie parfaitement avec les plats salés, mais également sucrés, notamment les fruits.

Le Reblochon

Qui ne connait pas ce fameux fromage à tartiflette ? Une recette qui fait le bonheur de nombreux amateurs de fromages.

Le Brie

 Vous connaissez sûrement les plus populaires, à savoir le Brie de Meaux et le Brie de Melun.

La Gruyère

Souvent cuisinée l’Emmental, elle est utilisée dans beaucoup de recettes. Comme les gratins, les galettes.

Le Saint-Nectaire

Un fromage particulièrement apprécié pour son goût noiseté. Idéalement, il s’accompagne de vin blanc.

Le petit Basque

Nous terminons notre classement avec cette pépite qu’est le petit Basque. Un fromage apprécié de tous avec ses saveurs fruitées et douces.

Quels sont les fromages les plus consommés en France ?

Pour ce qui concerne les fromages les plus consommés en France, nous pouvons retrouver 5 qui dominent le marché depuis maintenant plusieurs années. Il y a l’Emmental, le Camembert, la Raclette, la Mozzarella, les bûchettes de chèvre affinées et le Comté. Une statistique de la tendance du marché entre 2015 et 2020 a démontré un déclin du Camembert, cependant, l’Emmental reste le leader incontesté avec plus de 160 500 tonnes vendues en 2020. Nous pouvons également constater une augmentation de 30 % pour la Raclette ces derniers temps. N’oublions pas la Mozzarella ! Elle reste la star dans les recettes de pizzas.

Quel est le fromage préféré des Français ?

C’est une discussion qui fait débat auprès des Français ! En effet, il se porte entre la Mozzarella et le Camembert. Vous avez sûrement votre préféré, toutefois, les chiffres nous confirment que le Camembert a été détrôné par la fameuse Mozzarella. Ce fromage italien a conquis les Français. Depuis 2021, il est passé devant le Camembert avec une vente de 33 170 tonnes contre 29 230 tonnes pour le Camembert. Depuis un certain temps, le Camembert connait une baisse régulière de 3 % par an. Tandis que la mozzarella, elle, connait une augmentation de 5 %.

Quels sont les 2 fromages les plus consommés en France ?

Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas de doute que l’Emmental et le Camembert restent les 2 fromages les plus consommés en France. Le Camembert est juste incontournable pour les amateurs de fromages. Il est rare de ne pas l’avoir sur un plateau. Malgré ses ventes en déclin depuis ces dernières années, le Camembert reste unique dans le cœur des Français.

De son côté, l’Emmental est toujours apprécié chez les grands comme chez les petits. Il est surtout utilisé pour concocter de bons petits plats. En morceau ou râpé, l’Emmental a connu un très grand essor sur ses ventes depuis maintenant 5 ans.

Crédit photo : MF Mc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage