(1 avis client)

Boudane

 7.50 TTC

Le Boudane est un fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué à partir de lait de vache cru, entier ou légèrement écrémé. C’est un fromage à croûte lavée de couleur brune qui renferme une pâte de couleur jaune, solide et grasse avec une bonne consistance. La Boudane se présente sous forme d’une tomme massive de 30 cm de diamètre pour une épaisseur de 6 cm et un poids de 3,8 kg.

Ce fromage fermier typique de la région Rhône-Alpes est produit par la coopérative laitière Lescheraine. Son affinage dure en moyenne 10 semaines dans une cave humide. Contenant 30 % de matière grasse, il se déguste à tout moment et se prête à de nombreuses préparations culinaires.

 

Prix au kilo : 30 € / Kg (soit 7,50 € les 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Boudane trouve son origine dans la Savoie. C’est l’une des principales spécialités de cette région. Comme tous les fromages savoyards, c’est aux alentours du XVIe siècle qu’il aurait été produit par les habitants de la région, essentiellement pour la consommation locale.

En 1986, les agriculteurs de la région ont formé la Coopérative laitière de Lescheraine pour mieux gérer l’exploitation. Cette association a ainsi permis de moderniser la production laitière, tout en maintenant inchangé le processus de fabrication du fromage.
Le Boudane est fabriqué à partir du lait en AOP. Celui-ci est obtenu à partir du lait des vaches de races pures Abondance, Montbéliarde et Tarine Tarentaise.
Ce fromage fait partie des richesses gastronomiques de la Savoie. D’ailleurs, il est à la base de nombreuses recettes de cette région.

La fabrication du Boudane reprend les grandes étapes de la fabrication des tommes en général. Du fait de son AOP, ce fromage nécessite le respect de normes assez rigoureuses et requiert donc le savoir-faire d’un affineur professionnel. En général, le Boudane est produit localement par les fermiers, ce qui atteste sa qualité et son authenticité.

L’étape de fabrication commence par la collecte du lait. Il faut en moyenne entre 20 et 40 litres pour produire la tomme. Une fois le lait collecté, le fromager peut procéder à l’écrémage pour réduire le taux de matière grasse dans le produit fini.

La coagulation permet ensuite de transformer le lait en caillé. Pour cela, le fromager ajoute de la présure dans le lait pour permettre la fermentation. Le mélange est fréquemment retourné pour évacuer le petit lait. L’égouttage vient ensuite compléter cette étape pour éliminer l’excès de liquide et finaliser la formation du caillé.

Le moulage est une étape essentielle dans le processus de fabrication de fromage. Dans le cas du Boudane, il est placé dans une moule à forme de raclette, ce qui lui permet de donner sa forme caractéristique.

Avant l’affinage, le fromage est salé manuellement ou plongé dans un bain de saumure pour donner sa saveur. Il est ensuite placé dans une cave à une température et à un taux d’humidité définis. L’affinage dure 10 semaines afin de permettre au fromage de développer son goût particulier ainsi que sa texture. Tout au long de cette période, le Boudane est régulièrement retourné et frotté pour obtenir sa croûte lavée.

  • Œil : Croûte lavée.
  • Nez : Odeur de cave.
  • Gout : Saveur légèrement amère avec une once de goût de noisette.
  • Toucher : Pâte tendre.

Le Boudane est une merveille lors de vos soirées de dégustation. Pour accompagner parfaitement votre fromage, mariez-le avec du vin rouge fruité et rond. Privilégiez le Bordeaux, un Bergerac ou un IGP des Cévennes.

Dégusté tel quel ou dans un plat, le Boudane vous surprendra dans un Croque-monsieur à la Boudane, ou coupée en cube et mélangée à des crudités en salade.

Croque-monsieur à la Boudane, ou coupée en cube et mélangée à des crudités en salade.

Pour cette préparation, vous aurez besoin de :

  • 20 tranches de pain de mie
  • 250 g de Boudane
  • 100 de jambon
  • 30 g de gruyère
  • 15 g de crème fraîche
  • 2 oignons
  • huile d’olive
  • vinaigre
  • sel
  • poivre
  • beurre mou
  • 1 concombre
  • 2 tomates
  • feuilles de laitue

Commencez par faire revenir les oignons à feu doux avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y de la crème fraîche et du gruyère râpé. Tartinez un pain de mie avec cette préparation et un autre avec du beurre.

Tranchez finement le Boudane et disposez-le sur les oignons. Faites-en de même avec le jambon. Recouvrez avec le pain de mie beurré. Une fois dressé, commencez la cuisson en refermant l’appareil à croque-monsieur ou en passant la préparation pendant quelques minutes au four.

Préparez votre salade en coupant le concombre, les tomates en dés et en les mélangeant avec les feuilles de laitue. Préparez la vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre. Versez-la dans la salade pour accompagner votre croque-monsieur que vous servirez chaud.

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte lavée

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

% Matière Grasse/Poids Total

30 %

Producteur

Coopérative laitière de Lescheraine

1 avis pour Boudane

  1. HEUVRARD

    excellent

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *