Le Calisson cendré trouve son origine fromagère au sud Ouest de la France, dans le Tarn et Garonne. Depuis 1986, celle-ci se spécialise dans l’élevage de chèvre pour la production de lait. Pour cela, elle exploite un élevage de plus de 500 chèvres sur une superficie de 45 ha. Pour assurer la qualité du lait produit, les fermiers assurent une alimentation de qualité pour les chèvres, et les nourrissent exclusivement de fourrages produits localement ainsi que de foins spécialement traités.
Plus tard, la ferme commence à transformer une partie des produits en fromage au lait cru. Contrairement à un processus industriel, dans une fabrication artisanale, le lait ne subit aucune transformation. La nutrition des chèvres et la qualité de fabrication du lait sont à l’origine de la renommée des fromages fermiers. Elle demeure de nos jours incontournable pour la production de plusieurs fromages en AOC.
Le Calisson cendré est originaire de la ferme Guillounet. En effet, lorsque les fermiers ont commencé à produire du fromage à partir du lait de chèvre issu même de leurs élevages, ils ont créé un atelier de fromagerie. Celui-ci est situé dans un bâtiment datant du 19e siècle, construit en terre crue, comme le veut la tradition du pays midi Quercy. Une fabrication artisanale permet de préserver la qualité nutritionnelle et le goût du fromage. Néanmoins, l’atelier respecte les normes européennes, notamment en termes d’hygiène. Le local a été ainsi rénové pour répondre à ces nouvelles exigences.
CNe –
Fromage bon mais arrivé tout écrasé par les autres fromages. Ne se décolle pas du papier d’emballage (insuffisamment réfrigéré pendant le transport).
PAQUIN –
Bien crémeux mais avec un cœur encore fermé.
Du goût sans aigreur
LAURENCE GERAKIS –
excellent
LE CORRE –
Très parfumé. Moelleux à souhait. Excellent
La Boite du Fromager –
Bonjour,
Il s’agit d’un fromage de chèvre au lait cru cendré, qui peut présenté des traces de “moisissures naturelles” avec l’affinage. Je vous invite à nous envoyer des visuels afin que nous vous disions si cela est normal, ou non.
b.bacherot –
Neutre, ans grand intérêt
Geier –
Fromage arrivé moisi
jean-charles.delagarde –
adoré par ma femme
annabelle_verlinde –
Caractère et douceur, un régal!
Anne Marie Favier –
Trop fait
max.revereault –
Plutôt bon!
simon.bouron –
beaucoup de caractère
feelambert64 –
ni trop sec ni trop onctueux,du goût; j’ai bien aimé
Camille Ferreira –
exceptionnel, super coulant et très bon
pascal.guesnet –
excellent
vincent provolo –
tres bon
s.maxxim –
Bon goût, peut-être le côté cendré un peu trop présent
marcolouchebem –
bon mais ne suporte pas le voyage arrivé ecrasé tout mou
terryn.eric –
trop fait, reçu éclaté, écrasé.
soophie.quiniou –
Excellent fromage, du caractère, j ai adoré