Le Villageois est un fromage fabriqué dans la région de la Nouvelle Aquitaine, plus précisément dans la fromagerie du Villageois. Cette fromagerie produit également des fromages de renoms comme le Chabichou du Poitou qui est protégé par une appellation AOP. La conception de celui-ci se fait selon certaines méthodes particulières qui sont exclusivement faites à la main, ce qui vaut notamment ses saveurs uniques et sa qualité. Tout le savoir-faire des fromagers permet la fabrication de produits de qualité à l’image des fromages comme le Chèvre long blanc ou encore l’emblématique Mothais sur Feuille.
L’élevage des chèvres tient aussi une grande importance dans la fabrication des produits de laitage. Il faut savoir que la fromagerie du Villageois possède un troupeau composé de 600 chèvres de race Alpine. Ces derniers sont particulièrement alimentés au foin de luzerne et au maïs qui sont produits sur l’exploitation. Autrement dit, la qualité de lait servant à la fabrication des fromages est sans égale. Mieux encore, l’exploitation de cette chèvrerie est tournée vers une agriculture durable et respectant entièrement l’environnement. Ce qui leur permet d’avoir une autonomie alimentaire.
Pour ce qui est de la fabrication du Villageois blanc, le processus commence par la traite de lait dans la ferme qui est à proximité de la fromagerie. Avec des mises bas s’étalant sur 3 périodes de l’année, la production du lait et ainsi du fromage peut se faire tout au long d’une année. Par la suite, on procède au caillage du lait en utilisant notamment des ferments lactiques et de la présure animale à partir de la caillette de chevreau dont 3 cuillères à café suffisent pour 10 litres de lait. Le moulage du Villageois blanc se fait à la louche pour garder le caillé en bon état. Ainsi, les caillés sont manuellement mis dans des moules individuels. Ensuite, ces derniers sont égouttés et peuvent passer à l’étape de salage. De même que les précédentes étapes, le salage de fromage se fait à la main pour plus de précision et pour bien répartir les ingrédients. Les fromages sont alors retournés et salés en faisselle deux fois. Pour terminer, les fromages sont affinés dans les hâloirs pour pouvoir développer toutes leurs saveurs et leurs goûts lactiques.
Comme la plupart des fromages, le Villageois blanc se conserve au frais dans le frigo dans le bac à légumes où la température n’est ni trop basse ni trop élevée. La date de durabilité minimale de ce fromage est de 3 mois environ. De ce fait, il est préférable de le consommer avant ce délai. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour le Villageois cendré pour bénéficier de la protection de la cendre pour une meilleure conservation de votre fromage.
La dégustation optimale d’un fromage se fait toujours avec un vin de qualité ! Afin de ressortir toute la saveur et le goût lactique de votre Villageois blanc, il vous faudra vous procurer le vin en parfait accord avec ce dernier. Vous pouvez opter pour le Valençay blanc, un vin blanc aux arômes fruités qui se marie parfaitement avec les saveurs du Villageois blanc.
Le Villageois blanc fait part d’un goût lactique unique qui le permet d’avoir sa place sur un plateau de fromages. Ainsi, vous pouvez le marié avec d’autres fromages sur votre plateau en l’accompagnant bien évidemment d’un bon vin blanc à l’image du Valençay blanc pendant vos apéros.
Par ailleurs, vous avez également le choix pour la consommation de votre Villageois blanc, car il peut être consommé jeune ou affiné. En effet, le jeune fromage est plutôt doux et crémeux, un peu comme les fromages gras. Quant au Villageois bien affiné, il fait part de saveur et de goût plus prononcé, notamment son côté lactique qui fait sa renommée. De ce fait, ce critère dépend de vos préférences gustatives. Cependant, vous pouvez aussi vous servir de votre fromage fermier pour concocter des recettes classiques au fromage comme les pattes ou les risottos.
lafay –
fromage avec du caractère, on sait qu’il est dans le réfrigérateur, un bonheur pour les amateurs de chèvre
RAVON Serge –
Voilà une belle réussite ! Ce fromage a surpris mon palais.
Enfin le vin du Sud-Ouest ¨domaine d’en Ségur¨ fut pour nous une découverte.
Merci.
Jerome –
Un chèvre doux en bouche. Nous avons été conquis. Excellent fromage.
cg.sergent –
Fromage moelleux et très intéressant en goût
lacmau –
délicieux
BRIERE –
doux et crèmeux
Cléo –
Le fromage est arrivé « à point » et nous nous sommes régalés !
jcif –
délicieux
yves.glemot –
Un de mes préférés du colis, fini dès le lendemain de la réception…
Onctueux, goût de chèvre juste ce qu’il faut, finesse en bouche, crèmeux: belle découverte.
HANNEQUIN –
Très très bon
jn.savin –
Plus classique
Lavalade –
Bon fromage
cys –
crémeux et onctueux
sejerox31 –
Un délice
Chauveau –
a
finazzi –
sans avis
Marsot –
Excellent
viarnaud.jean-claude.83 –
Une decouverte
catherine.lagleyze6449 –
Tout simplement excellent ! Typique des Deux-Sevres, crémeux, au goût prononcé sans emporter le palais, une merveille !
Maud –
Fondant, crémeux
Nous avons beaucoup apprécié.